Boire des protéines après une activité physique ?

lu 8423 fois

La réhydratation après un effort physique est un point auquel il convient d’accorder une grande importance, a fortiori chez le sujet âgé. Il semble en outre que le type de boisson utilisée pour se réhydrater puisse influencer les effets de l’activité physique pratiquée.

Un nouveau rapport publié en ligne dans le FASEB Journal montre que la consommation de boissons contenant des protéines après une activité aérobie augmenterait l'effet de l'entraînement après six semaines, par rapport aux boissons riches en hydrates de carbone.

Protéines vs glucides

Tout le monde le sait, la pratique d’une activité physique associée à une alimentation équilibrée contribuent au ralentissement du processus de vieillissement. Lors d’une étude récente, des scientifiques de la Colorado State University ont recruté 16 participants âgés de 37 ans et plus et leur ont demandé de pratiquer de l'exercice sur un tapis roulant pendant 45 minutes à raison de trois fois par semaine pendant une durée de six semaines.

Après chaque période d'exercice, un groupe de participants recevait une boisson riche en protéines tandis que l’autre un autre groupe recevait une boisson glucidique. Pour mesurer la formation de nouvelles structures dans le muscle, les voies métaboliques ont été mesurés à l'aide d'eau lourde. Les sujets ont donc consommé ce liquide impliqué dans de nombreux procédés de synthèse permettant de mesurer la vitesse à laquelle les différents composants du muscle sont créés.

Grâce à l’utilisation de méthodes ultra-sensibles de spectrométrie de masse, les chercheurs ont prélevé des échantillons de muscle à la fin des six semaines et ont été en mesure de déterminer la quantité de nouvelle masse musculaire qui avaient été produite. Ils ont mesuré les quantités de nouvelles protéines, d'ADN et de membranes produits.

Boire protéiné

L’analyse des résultats de l’étude menée par Robinson et ses associés a montré que la pratique d’un exercice d'endurance, fréquemment conseillé aux personnes âgées afin de respecter un mode de vie sain, induisait des changements positifs dans la structure du muscle squelettique.

Cette étude a également démontré que la prise d’une boisson protéinée après l'exercice permettrait d’optimiser la masse musculaire après six semaines chez des sujets âgés de plus de 37 ans. D’autres études permettront de confirmer ces résultats.

(Par Adrien Loreis, diététicien, d'après Robinson M, Turner S, Hellerstein M, et al. Long-term synthesis rates of skeletal muscle DNA and protein are higher during aerobic training in older humans than in sedentary young subjects but are not altered by protein supplementation. The FASEB Journal, 2011; DOI:10.1096/fj.11-18643)

SOURCE : Health And Food

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s