Bleu-Blanc-Coeur reconnu par l'Etat

lu 3792 fois

Bleu-Blanc-Coeur, qui rassemble toute une filière agricole s'engageant à produire une alimentation plus saine, plus savoureuse et plus équilibrée, va signer le 24 novembre prochain, en présence des Ministres de l'Agriculture, de la Santé et de la Consommation, sa charte de progrès nutritionnel rédigée dans le cadre du PNNS (Programme national Nutrition Santé).

« Bleu-Blanc-Coeur reconnu par l’Etat » - Crédits photo : www.bleu-blanc-coeur.com Bleu-Blanc-Coeur est la première charte d’engagements nutritionnels validée par le Comité d’experts PNNS qui s’attache à valoriser les produits animaux. C’est donc une reconnaissance sans équivoque du travail de validation scientifique réalisé par l’Association et un espoir pour les productions animales de pouvoir mieux faire-valoir les atouts nutritionnels de leurs produits.

Une idée santé

Bleu-Blanc-Coeur a fait le choix de militer pour une agriculture à vocation santé, en réintroduisant, à la base de nos chaînes alimentaires, la graine de lin – et d’autres sources végétales d’Oméga 3, comme l’herbe ou la luzerne.

Le lin est la plante la plus riche en Oméga 3. Lorsque les animaux la consomment, leurs oeufs, leurs viandes, leurs laits affichent un profil nutritionnel plus équilibré, et notamment en ce qui concerne les Oméga 3. De même, lorsque l’on choisit cette petite graine pour fabriquer du pain ou des biscuits par exemple, on offre aux produits un profil nutritionnel amélioré.

Utiliser ces végétaux nous permet de défendre un enjeu de taille puisque, aujourd’hui, notre consommation de lipides est déséquilibrée. Nous consommons trop de graisses, et pas les bonnes. Par exemple, nous ne comblons, en moyenne, qu’un tiers de nos besoins en Oméga 3. Et notre corps est incapable de fabriquer cette bonne graisse, pourtant indispensable au fonctionnement de notre organisme.

Une reconnaissance sans équivoque, unique et ... sans doute historique

L’engagement demandé par l’état à Bleu-Blanc-Coeur est simple : développer les filières où l’usage de sources tracées et sécurisées d’Oméga 3 améliorant la santé de la population via l’alimentation des animaux. Peu d’entreprises bénéficient de ce soutien (moins de 10 à ce jour), et Bleu-Blanc-Coeur est la seule organisation liée aux productions animales !

Ainsi, pour la première fois, des beurres, des oeufs, des viandes, grâce au mode de production choisi par les éleveurs pourront appartenir à une démarche de progrès nutritionnel « encouragé par l’état ».... Pour ces produits tant décriés dans le passé, et pour tous les acteurs des productions animales, c’est, dans un contexte difficile un vrai coin de ciel bleu qui se lève et un formidable espoir pour toutes les productions animales.

Pour de plus amples informations, télécharger le résumé des engagements de Bleu-Blanc-Coeur

L’Association Bleu-Blanc-Coeur

Bleu-Blanc-Coeur est une association qui organise, grâce à une démarche de filière et un cadre scientifique solide, une agriculture à vocation santé. En réintroduisant des sources végétales traditionnelles et riches en Oméga 3 dans l’alimentation des animaux, nous offrons des produits naturels, savoureux, bons pour la santé et pour la planète.

Des milliers de publications et de sites sont consacrés aux Oméga 3. Comme eux, nous vous expliquons le fonctionnement et les rôles de ces nutriments essentiels, mais nous nous attachons aussi à aller plus loin en répondant à une autre question, pertinente mais souvent oubliée : Pourquoi et comment les Oméga 3 ont disparus de notre alimentation, et comment les faire revenir ?

Nous ne sommes pas des donneurs de leçons, ni des apporteurs de solutions miracles, nous rêvons simplement de voir se mettre en place des modes de production respectant à la fois notre terre et notre corps, pour votre plus grand plaisir.

Ces reconnaissances pour nos résultats en matière de nutrition et de santé sont indissociables de nos efforts pour la mise en valeur d’un lien fort entre Nutrition, Santé et environnement.

SOURCE : Bleu-Blanc-Coeur

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s