Bien manger pour les exam’s

lu 5536 fois

A l’approche des examens il est essentiel de mettre toutes les chances de son côté. Cela commence par une alimentation équilibrée, un petit-déjeuner complet et le plein de vitamines et minéraux.

Il faut partir à point...

« Bien manger pour les exam’s » - Crédit photo : med.univ-tours.fr Pour prendre un bon départ, rien de tel qu’un petit-déjeuner complet. En effet, sauter ce repas diminue la concentration en fin de matinée, tout ce qu’un étudiant redoute. Après une nuit de sommeil, boissons chaudes, tartines ou céréales, laitages et fruit permettent de recharger les batteries. Veiller à consommer un fruit riche en vitamine C (agrume, fruits rouges, kiwi...), et un produit laitier, source de vitamines B.

Exemple de petit-déjeuner :

Un bol de müesli avec du lait entier ou demi-écrémé
+ une orange ou un fruit de saison,
ou un café, un thé au lait ou un chocolat chaud
+ des tartines de pain complet, beurre et confiture
+ un grand verre de jus de fruit 100 % pur jus
+ un yaourt.

Un déjeuner et un dîner équilibrés pour une digestion allégée

Attention aux repas trop lourds responsables d’une digestion difficile, ils assoupissent en journée et perturbent le sommeil. Il faut manger de tout sans excès et limiter les aliments et les sauces grasses (charcuteries, fritures, mayonnaise,...).

Toujours prévoir un encas

Exemple d'encas :

Une tranche de pain avec du fromage à tartiner
ou une orange ou une banane et une briquette de lait aromatisé.

Un café et ça repart

La caféine augmente naturellement l’éveil et la concentration, il n’y a donc pas de raison de se refuser deux à trois cafés dans la journée (surtout si la nuit de révision a été longue). Pour en faire un vrai breuvage énergisant, on ajoutera un peu de lait, riche en protéines, et un sucre. D’ailleurs, un expresso pris après le déjeuner aidera à limiter l’assoupissement causé par la digestion.

SOURCE : NUTRINEWS MENSUEL

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s