Bien manger pour être au top : coeur, cerveau, santé

lu 7173 fois

Chaque année en France, 170 000 personnes meurent de maladies cardiovasculaires, 140 000 des suites d'un cancer. 570 000 individus souffrent de la maladie d'Alzheimer ou d'une détérioration grave de l'intellect. Les chiffres parlent d'eux-mêmes... Or, face à ces maladies de civilisation, il existe un moyen de prévention simple : l'alimentation. Telle est la conclusion des chercheurs après de nombreux travaux sur les liens entre l'alimentation et notre santé.

Le livre

« Bien manger pour être au top : coeur, cerveau, santé » Ces dernières années, de nouveaux aliments sont apparus sur le marché : margarines, huiles combinées, soja, laits fermentés, aliments enrichis, allégés et autres alicaments. Ils ont dans certains cas un effet bénéfique, mais seuls les aliments traditionnels judicieusement choisis ont apporté la preuve scientifique de leur efficacité de réduire de 30 à 60% les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancer et de déficience intellectuelle.

Cet ouvrage se propose :

  • D’abord de montrer comment agissent, pour chacune de ces maladies, les vrais aliments qui protègent, puis d’expliquer comment les consommer pour optimiser leurs bénéfices.

  • Il nous apprend également à apprécier les aliments dits « à risque » (viandes rouges, charcuteries, fromages, pâtisseries, alcool, etc.), de manière à les rendre utiles à notre organisme.

  • Enfin, parmi les aliments à la mode qui revendiquent une action santé, il différencie les vrais espoirs des faux amis.

A partir de cette base de connaissances, Jacques Fricker propose des conseils adaptés à chacun et à toutes les situations, simples à mettre en ½uvre au quotidien. Pour une façon de manger qui préserve le futur, mais s’attache également au présent, au bien être physique et mental.

L’auteur

Médecin nutritionniste à l’hôpital Bichat, Jacques Fricker, est notamment l’auteur de « Maigrir en grande forme », « Maigrir vite et bien » , « Le régime crétois », « Cuisiner vite et bon : la bonne cuisine minceur » et « Le régime liberté ».

Découvrir le livre « Bien manger pour être au top : coeur, cerveau, santé » de Jacques Fricker aux Editions Odile Jacob, 280 pages.

SOURCE : Editions Odile Jacob

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s