Beaucoup de végétaux et peu de laitages : danger pour la santé osseuse !

lu 6002 fois

Décourager la consommation de laitages et de viande peut nuire à la « bonne nutrition » et à la santé des os. Dans le cadre d'une étude sur l'alimentation et le risque cardiovasculaire, les chercheurs viennent de faire une découverte qu'ils n'attendaient pas.

« Beaucoup de végétaux et peu de laitages : danger pour la santé osseuse ! » - Crédit photo : etudiant.univ-mlv.fr Elle porte sur l’un des régimes testés comme potentiellement bon pour le coeur. Ce régime encourageait la consommation de céréales complètes, légumes et fruits frais. Mais il invitait en même temps à diminuer fortement la consommation de graisses et de protéines animales, de produits laitiers, de viande, de sucre et de sel.

Même si ce n’était pas le projet initial de l’étude, des prélèvements sanguins portant sur des marqueurs du métabolisme osseux ont été réalisés. Révélateurs ! Dès 6 semaines dudit régime, des effets biologiques notables pouvaient être observés chez des femmes participant à l’étude : ils révélaient une insuffisance des apports calciques, du fait de la teneur trop faible en calcium des différents végétaux piliers du régime.

Ces dosages biologiques sanguins, qui donnent un reflet indirect de la vie de l’os, sont une menace pour la santé osseuse. Les chercheurs rejoignent ici à la fois le bon sens et les recommandations des nutritionnistes pour constater que les régimes déséquilibrés sont nuisibles !

(Journal of Women’s Health, volume 18, n°5, p.1-8.)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s