Avoir une bonne hydratation

lu 3156 fois

Les besoins en liquides nécessaires à la santé de la plupart d'entre nous se situent probablement entre un et deux litres par jour. Une déshydratation, même légère, peut être à l'origine de maux de tête, de léthargie, ou simplement d'un manque général de vigilance...

Les besoins en liquides nécessaires à la santé de la plupart d'entre nous se situent probablement entre un et deux litres par jour. Une déshydratation, même légère, peut être à l'origine de maux de tête, de léthargie, ou simplement d'un manque général de vigilance. Cette remarque du Docteur Susan Shirreffs, spécialiste des problèmes de déshydratation auprès du Département des Sciences Biomédicales de l'Université d'Aberdeen, montre combien boire régulièrement de l'eau, du thé est important pour le métabolisme.

Vigilance, car parfois la situation peut se dégrader. Les personnes qui, de manière régulière, ne boivent que très peu risquent de présenter à long terme des troubles rénaux, des troubles psychologiques, des dysfonctionnements du système digestif et même cardiaque. Si l'on songe que la quantité de sang circulant dans l'organisme reflète la quantité d'eau que nous buvons, cela n'a rien de surprenant.

Que la consommation de liquide diminue, et le volume du sang s'en trouve affecté; c'est ce même volume disponible en quantité limitée qui assure l'irrigation du cœur, du cerveau, des muscles et de tous les organes majeurs. Par voie de conséquence, moins il y a de sang acheminé vers ces principaux organes, moins ces derniers reçoivent d'oxygène, et moins ils sont en mesure d'assurer leurs fonctions normales.

Quand s'hydrater ?

L'erreur consiste à compter sur le mécanisme physiologique de la soif pour signaler qu'il est temps de s'hydrater. Quand vient la sensation de soif, le corps est déjà légèrement déshydraté. La solution consiste à consommer des liquides, par petites prises, tout au long de la journée.
  • Enfants Il est particulièrement important de surveiller les volumes et la fréquence des boissons absorbées par l'enfant. Leur mécanisme de la soif n'est pas aussi bien développé que celui des adultes. De plus, comme ils sont généralement très actifs, il est essentiel de leur proposer très régulièrement de l'eau, des boissons chaudes et froides afin d'assurer un apport satisfaisant. C'est particulièrement vrai durant les mois chauds de l'été lorsque, comme chez l'adulte, leur corps transpire, perdant de l'eau pour assurer le refroidissement de l'organisme.

  • Personnes âgées L'âge aidant, les mécanismes de la soif deviennent de moins en moins performants. De plus, on sait que trop de personnes âgées limitent volontairement leur consommation de boissons pour éviter de fréquents allées et venues aux toilettes, éprouvants sur le plan physique; les risques de déshydratation s'en trouvent ainsi accrus. Il leur est donc recommandé de consommer régulièrement des jus de fruits, de l'eau, du thé, du café, des chocolats chauds, des potages tout au long de la journée, en plus de l'eau.

Activité Physique

L'exercice est un travail qui assoiffe! Nous perdons de l'eau lors de la transpiration, mais aussi sous forme de vapeur dégagée en respirant. Plus l'exercice est soutenu et prolongé, à plus forte raison dans un endroit chaud et humide, plus nous perdons d'eau. Ce phénomène naturel, s'il n'est pas compensé rapidement par une prise de liquide, peut provoquer une dés-hydratation plus ou moins importante qui risque, à l'extrême, d'affecter les performances physiques. Pour bien contrôler votre apport en liquide, pesez-vous avant et après l'exercice, et buvez un litre de liquide pour chaque kg perdu. Pas de balance sous la main? Buvez un litre d'eau pour une heure d'exercice soutenu.

Dans l'idéal, buvez avant, pendant et après l'exercice. Il est préférable de consommer de l'eau ou des boissons isotoniques qui proposent les mêmes concentrations de sels minéraux et de glucose que celles observées dans le sang.

Bien que les liquides soient essentiels, n'oubliez pas de veiller à l'apport calorifique des boissons absorbées. Essayez d'équilibrer leurs qualités en fonction de vos dépenses énergétiques, en évitant les sodas et autres boissons trop sucrées.

Au-delà d'une meilleure santé, souvenez-vous qu'une hydratation suffisante contribue à votre beauté; elle vous aide à conserver une peau saine et bien hydratée, reflet de l'état interne !

SOURCE : EUFIC

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s