Au boulot, c'est zéro tabac !

lu 2979 fois

Ca y est, c'est officiel ! Depuis le 1er février, le décret Bertrand, qui durcit l'interdiction de fumer sur les lieux de travail, est entré en vigueur. Toutes les entreprises, privées, publiques ou parapubliques, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité, sont concernées. Même s'il n'y a pas de fumée sans feu et si ce décret couronne le droit des non fumeurs à être protégés de toute exposition, sa mise en application risque de faire grincer quelques dents.

« Au boulot, c’est zéro tabac ! » Pour aider les entreprises à aller vers le « zéro tabac », mais aussi pour accompagner les fumeurs jusqu’à un éventuel sevrage, le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à Paris, vient de publier « Travailler sans tabac », un guide paru aux Editions Lavoisier (*). Une lecture à conseiller aussi à ceux qui gèrent ou fréquentent les cafés, restaurants, hôtels, débits de boissons et tabacs et autres discothèques et casinos. A partir du 1er janvier 2008, ils ne pourront plus non plus « respirer » de goudrons ni de nicotine.

Pas de fumée sans feu

La France compte environ 13 millions de fumeurs. Plus d’un million de salariés sont exposés plus de 75 % de leur temps à la fumée de tabac. Le tabac tue chaque année plus de 60 000 fumeurs et –selon les estimations- entre 3 000 et 6 000 non-fumeurs. Le tabac a provoqué 100 millions de décès au cours du XXe siècle et pourrait tuer 1 milliard de personnes au XXIe siècle.

Conseils alimentaires pour les futurs ex fumeurs

Les gros fumeurs (plus de 15 cigarettes par jour), les sédentaires (ceux qui ne bougent pas beaucoup), les moins de 55 ans, les femmes maigres et celles qui sont toujours au régime seraient parmi les meilleurs candidats à la prise de poids à l’arrêt du tabac.

Des solutions ? Ne pas arrêter brutalement la nicotine (timbres ou gommes à mâcher pendant 2 ou 3 mois), se faire aider (soutien médical, diététique et psychologique), faire de l’exercice (et même du sport !) et enfin :

  • Faire 3 repas par jour à heures régulières en ajoutant une collation le matin et un goûter si nécessaire
  • Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et diminuer sa consommation de café
  • Éviter les grignotages et limiter les produits trop gras, trop sucrés et trop salés
  • Cuisiner léger (au wok, au grill…) en abusant des herbes, aromates et condiments jusqu’au retour du goût...

(*) Travailler sans tabac : le guide - Ed Lavoisier 2007

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s