Atlas de poche de nutrition

lu 4473 fois

L'alimentation nous concerne tous. Que ce soit pour apprendre les bases ou rechercher rapidement des éléments précis sur la nutrition, l'Atlas de poche de nutrition fournit aisément les réponses souhaitées grâce aux doubles pages texte-image, qui facilitent la consultation.

Le livre

« Atlas de poche de nutrition » L'ouvrage présente la composition corporelle, le métabolisme énergétique et l'alimentation, puis tous les nutriments, vitamines et minéraux, depuis leur synthèse en passant par leur distribution et les besoins, jusqu'à leurs mécanismes d'action dans l'organisme, ainsi que leur importance pour l'organisme humain.

Enfin, une dernière partie s'intéresse à la sécurité alimentaire, à la qualité nutritive, à l'alimentation selon les états physiologiques, aux différents régimes alimentaires, à l'évaluation nutritionnelle et à la médecine nutritionnelle. Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en médecine, mais aussi à tous les médecins praticiens et nutritionnistes.

Les auteurs

Hans konrad Biesalski médecin spécialisé en médecine nutritionnelle. Après ses études, il a d'abord travaillé comme médecin avant de se consacrer à la science médicale fondamentale. Après un doctoral en physiologie et une agrégation en chimie physiologique, le monde fascinant des vitamines et leurs effets sur les cellules saines et malades l'ont tellement intéressé qu'il ne les a plus quittées. On comprend donc qu'il abandonna la liesse rhénane pour la Souabe afin d'occuper en 1993 la chaire de chimie biologique et de sciences de la nutrition à l'université d'Hohenheinm. Il dirige actuellement cet institut. et ses recherches concernent les relations entre l'apport vitaminique et la survenue de maladies, en particulier les cancers. L'utilisation en clinique des connaissances fondamentales lui tient à coeur en tant que médecin. La conversion de la recherche fondamentale vers la pratique nécessite cependant les connaissances physiologiques et biochimiques de la nutrition qu'il a rassemblées dans plusieurs traités. Son épouse est une artiste enthousiaste qui transfère sa passion pour les décors de théâtre aux illustrations scientifiques, permettant la transmission de la science vers les médias graphiques et électroniques, ensemble et depuis longtemps.

Peler Grimm est un scientifique diplômé en sciences de la nutrition. Originaire de la région frontalière entre la Souabe et le Pays de Bade, après son baccalauréat et une formation graphique à Villigen. il partit pour Stuttgart. Ses études dans les sciences de la nutrition à Huhenheim furent la base de ses activités ultérieures. Son doctoral dans le domaine de la pharmacologie et de la toxicologie de la nutrition avec le Professeur Hans-Georg Classen y contribua. Il rencontra Susanne Nowitzki-Grimm à l'institut. Après une formation en chimie, elle avait emprunté une voie identique avec un doctorat dans le même domaine. Outre leurs deux enfants, leurs occupations sont indépendantes et concernent l'écriture de livres et de brochures, le travail pour des sociétés et l'industrie, les présentations, l'enseignement, etc. La symbiose entre les études des sciences de la nature et les connaissances sur la formation et la fabrication des médias est une base précieuse de leur activité actuelle.

Découvrir le livre « Atlas de poche de nutrition », de Hans Konrad Biesalski, Peter Grimm et Susanne Nowitzki-Grimm aux Editions Médecine-Sciences, 450 pages.

SOURCE : Editions Médecine-Sciences

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s