Astuces pour acheter, conserver et cuisiner vos fruits et légumes frais

lu 4829 fois

Les fruits et légumes sont des aliments très fragiles avec une durée de conservation relativement limitée dans le temps : certains ne se conservent que 2 à 3 jours à température ambiante ou dans le bac à légumes du réfrigérateur...

Comment acheter vos fruits et légumes ?

« Astuces pour acheter, conserver et cuisiner vos fruits et légumes frais » - Crédit photo : www.crdp-strasbourg.fr Les fruits et légumes sont des aliments très fragiles avec une durée de conservation relativement limitée dans le temps : certains ne se conservent que 2 à 3 jours à température ambiante ou dans le bac à légumes du réfrigérateur. L’idéal est donc d’acheter vos fruits et légumes en petite quantité et de renouveler vos achats dans la semaine.

Par exemple si vous faites vos courses le week-end, et bien achetez suffisamment de fruits et légumes pour tenir jusqu’au mercredi puis renouvelez vos achats pour finir la semaine. Ceci vous permet non seulement de disposer de produits toujours frais mais aussi d’éviter de les laisser s’abîmer.

Autre astuce : lorsque vous faites vos courses, achetez vos fruits et légumes à des stades différents de maturité. Vous consommerez ainsi en priorité les produits " murs à point " puis ensuite les autres qui auront fini de mûrir progressivement à la maison.

Comment conserver vos fruits et légumes ?

Certains fruits et légumes peuvent se conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur : les courgettes, les aubergines, les concombres, les poivrons, les carottes, les poireaux, les pommes, les raisins...

D’autres au contraire, supportent mal le froid. Conservez de ce fait à température ambiante dans une corbeille de fruits : citons l’exemple de la tomate, de la fraise, des abricots, des pêches, des nectarines, des cerises ou encore melon.

Si malgré ces astuces de conservation, certains de vos fruits et légumes commencent à s’abîmer, surtout ne les jetez pas et apprenez à les " recycler ". Pour cela, ôtez les parties abîmées et intégrez le reste dans des préparations : compotes, salades de fruits, jus ou cocktails, tartes sucrées ou salées, gâteaux, quiches, cakes...

Comment préparer vos fruits et légumes ?

Commencez par les laver rapidement sous un filet d’eau (surtout ne les laissez pas tremper dans un grand volume d’eau). Consommez-les avec leur peau lorsque cela est possible ou utilisez un couteau économe pour ne retirer qu’une fine pellicule. Quant aux modes de cuisson, privilégiez ceux de courte durée et sans liquide de cuisson. Les cuissons à l’autocuiseur ou au wok préservent au mieux les qualités nutritionnelles des fruits et légumes.

(Dossier réalisé par Sophie PEDROSA, diététicienne Aprifel)

SOURCE : 10 Par Jour

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s