Astuces diététiques : alimentation et ski

lu 6374 fois

Pistes vertes, bleues ou rouges, quelque soit votre niveau de ski, vous devez apporter une attention toute particulière au contenu de votre assiette ! L'alimentation joue en effet un rôle déterminant dans les performances sportives. Alors, pour devenir le roi de la glisse, mettez toutes les chances de votre côté ! Vous voilà partis pour une semaine à la montagne, une semaine qui s'annonce chargée : sport, glisse et froid sont au programme, de quoi mettre votre corps à rude épreuve ! Aussi, pour vous aider à passer avec succès les slaloms, il est essentiel de glisser dans votre assiette ou dans votre sac à dos, les "ingrédients de la forme". Voici quelques pistes à suivre ...

Tout d'abord : bien s'hydrater

Lorsque vous descendez les pistes, vos muscles s'échauffent et produisent de l'énergie qui se transforme en chaleur. Votre température corporelle augmente alors et vous commencez à transpirer : une façon simple et naturelle d'évacuer cet excès de chaleur. Cependant, vous perdez en même temps de l'eau, perte pouvant atteindre 2 voir 3 litres selon la durée et l'intensité de l'effort auxquelles s'ajoutent les conditions climatiques. Aussi pour éviter toute déshydratation, vous devez penser à boire avant, pendant et après les descentes. Aussi, même sur vos skis, vous devez vous accorder des pauses "boissons" : profitez d'être dans la télécabine ou le télésiège pour sortir votre gourde ! Et rien ne vous empêche de faire une halte au restaurant d'altitude pour vous désaltérer. Quant au choix de vos boissons : l'eau reste bien sûr celle à privilégier, mais vous pouvez varier vos plaisirs en consommant des boissons chaudes telles des thés, tisanes, laits chocolatés ou pourquoi pas des bouillons ou potages de légumes, ou encore des jus de fruits frais. Attention par contre au vin chaud : à consommer avec modération et de préférence en bas des pistes !

Par ces petits gestes, vous éviterez déshydratation, coups de chaleur et baisse de régime !

Ensuite : bien choisir ses glucides

Activité sportive rime bien sûr avec dépenses énergétiques. Aussi, pour que vos jambes suivent la cadence, vous devez faire le plein n'énergie. Comment ?

- En constituant (avant et après l'effort) des réserves de glycogène au niveau de vos muscles et votre foie, ce glycogène étant utilisé en priorité comme source d'énergie lors de l'effort. En pratique, aux repas, vous devez privilégier les glucides lents : une portion de féculents (pâte ou riz ou pomme de terre.) ou de légumes secs (lentilles, pois chiches, pois cassés.), une portion de pain, sans oublier des fruits et légumes : crus, cuits, en entrée, en accompagnement, en dessert...
- En donnant un "coup de fouet" juste avant d'aller sur les pistes ou pendant vos descentes. Vous devez à ce moment précis apporter à votre corps du sucre rapidement utilisable par vos muscles. Une boisson sucrée, une barre de céréales, des fruits secs . voici des aliments qui peuvent se manger et se transporter facilement.

Ce petit encas vous évitera des "coups de pompe", surtout si vous skiez plusieurs heures d'affilées.

Sans oublier de miser sur les fruits et légumes frais

Ces végétaux ont de nombreux atouts cachés : outre leur participation à notre hydratation (ils sont en effet gorgés d'eau : entre 80 et 95 % d'eau) et à la couverture de nos besoins glucidiques, ils contribuent également à couvrir nos besoins en vitamines et sels minéraux, éléments essentiels pour un bon fonctionnement de notre corps. Sans oublier qu'ils permettent également de neutraliser le fameux "acide lactique", produit pendant l'effort et responsable des crampes et courbatures ! Aussi, pour éviter ces petits désagréments, consommez des fruits et légumes à chaque repas, et même en collation, sous toutes leurs formes et n'hésitez pas à les combiner entre eux : salades composées ou soupes de légumes en entrée, jardinières de légumes en accompagnement, salades de fruits frais en dessert, jus de fruits frais en encas, les idées ne manquent pas !

Si vous optez pour la solution "sandwich" sur la piste, pensez à y glisser quelques feuilles de salades, des rondelles de tomates et de concombre, du chou râpé, le tout accompagné d'un fruit en dessert et le tour est joué !

Cette abondance de fruits et légumes dans votre assiette vous permettra aussi de lutter contre la production de radicaux libres, molécules responsables du vieillissement prématuré de vos cellules!

A ces quelques règles, il suffit d'ajouter une pointe de détente (hammam, jacuzzi, massage ) et un zeste de bonne humeur ! Et voilà des vacances réussies !

Un bon moyen de concilier Sport, Détente et Plaisir !

SOURCE : 10 Par Jour

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s