Arrêtons de vieillir

lu 4994 fois

Peut-on repousser les limites de la vie ? Pierre Boutron, polytechnicien, chercheur au CNRS, répond sans détour : oui. Puisqu'il existe dans la nature des espèces vivantes qui échappent au vieillissement, rien n'interdit que nous puissions infléchir ce processus et dépasser notre limite de longévité. Une fois présentés les principaux mécanismes du vieillissement, l'auteur explique comment en modifier le cours.

Le livre

« Arrêtons de vieillir » On peut freiner le vieillissement (sans dépasser les limites de longévité imposées par la nature) par des régimes appropriés. Certains, comme les auteurs de l’étude SUVIMAX, prétendent qu’on ne peut pas mieux lutter contre le vieillissement que par une alimentation optimisée. Je suis en complet désaccord avec cette opinion très pessimiste. Celle-ci est sans doute inspirée par une peur d’aller contre la nature. Il y a en effet des gens qui préfèrent mourir plutôt que de s’opposer à l’ordre naturel !

Mais il ne suffit pas d’être en désaccord pour des raisons philosophiques. Il faut par l’expérience vérifier si oui ou non on peut faire mieux qu’avec le meilleur régime possible, et ainsi dépasser les limites naturelles.

Les diverses études que j’ai rapportées dans ce livre permettent de proposer des doses optimales des divers anti-âges, ou du moins des intervalles de doses qui semblent particulièrement favorables. Ces doses ont été comparées avec ce qu’on peut trouver dans l’alimentation. Dans la plupart des cas, ce qu’on peut se procurer avec le meilleur régime possible est insuffisant.

Ce que l’on peut faire maintenant

Les études scientifiques le montrent : le moyen le plus sûr d’allonger sa vie c’est de compléter son alimentation par des suppléments d’anti-âges. Lesquels ? A quelle dose ? Avec une grande rigueur, Pierre Boutron a sélectionné ceux qui ont montré une réelle efficacité et propose pour chacun un dosage optimum.

Ce que l’on pourra faire demain

« Gagner quelques années d’espérance de vie, ce n’est pas suffisant », plaide l’auteur. C’est l’immortalité qu’il faut souhaiter et là encore il donne des pistes : manipuler nos gènes, percer le secret des cellules cancéreuses pour rendre nos propres cellules immortelles... autant de défis scientifiques qu’il faudrait explorer au plus vite pour échapper au néant.

L’auteur

Pierre BOUTRON, polytechnicien, biologiste, chercheur au CNRS, milite en faveur de la recherche de l’immortalité. Spécialiste de cryobiologie, il a notamment mis au point le cryoprotecteur actuellement utilisé en France pour la conservation des embryons.

Découvrir le livre « Arrêtons de vieillir » par Pierre Boutron aux Editions Thierry Souccar, 303 pages.

SOURCE : Thierry Souccar Editions

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s