Arrêter de fumer sans prendre de poids ?

lu 4020 fois

Bon prétexte pour toutes celles et ceux qui ne veulent pas arrêter de fumer : arrêter de fumer ferait grossir. A l'occasion du 9ème Congrès international de l'obésité qui s'est tenu fin août à São Paulo au Brésil, les médecins ont bel et bien confirmé la réalité de cette croyance.

En moyenne, un fumeur en sevrage tabagique prend 5 à 6 kilos, et les femmes davantage que les hommes. Comment expliquer cette prise de poids ?

Selon le Professeur Patrick Ritz, endocrinologue et nutritionniste au CHU d'Angers, « la nicotine contenue dans les cigarettes augmente la dépense énergétique et fait brûler davantage de calories par l'organisme : environ 300 calories par paquet de cigarettes ».

Heureusement, la règle ne vaut pas pour toutes celles qui arrêtent de fumer : 1 femme sur 3 ne prend pas un gramme lors de son sevrage tabagique. Selon une étude présentée à São Paulo, les chewing-gums à la nicotine que l'on mâche au début du sevrage pour éviter les symptômes de manque aident à limiter cette prise de poids.

Outre le fait de contenir de la nicotine, ils ont aussi un mode d'action très efficace : avoir déjà quelque chose dans la bouche n'est-il pas la meilleure façon de ne pas avoir envie de manger autre chose ?

SOURCE : Nestlé Nutrition

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s