Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, partenaire de Ducros pour créer le programme « la ligne côté saveur »

lu 12655 fois

Ducros a élaboré en partenariat avec le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul, un programme disponible gratuitement à destination de celles et ceux qui souhaitent faire attention à leur ligne au quotidien sans compromis sur le goût, même lorsqu'ils sont entourés de leurs proches. Des menus équilibrés et des conseils pratiques autour des herbes et des épices pour les aider à garder la ligne en toute situation.

Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, partenaire de Ducros pour créer le programme « la ligne côté saveur » - Crédit photo : www.ducros.fr L’expert des herbes et des épices est parti d’un constat simple : nombreux sont ceux qui font attention à leur poids et pour qui la ligne est une réelle préoccupation tout en étant une source de frustration.

En effet, alors que près d’une femme sur deux reconnaît avoir déjà fait un régime, elles sont 77,4 % à déclarer que faire un régime est difficile et même très difficile pour 35,3 % d’entre elles. 21 % d’entre elles sont même prêtes à reconnaître éviter les relations sociales et les repas entre amis durant leur régime [1].

Parallèlement à ce constat, les experts ont pu noter ces dernières années une évolution dans les représentations alimentaires des Français, dont Ducros s’est inspiré pour compléter le programme. Le plaisir est redevenu un critère prédominant dans l’alimentation des Français juste derrière celui du prix, dont l’importance a tendance à reculer [3].

Las du “tout nutritionnel”, les Français sont en attente d’un apprentissage autour du savoir-faire culinaire. Cuisiner est désormais associé à la variété de l’alimentation, source d’équilibre nutritionnel, de plaisir et de convivialité [4].

C’est pourquoi le programme “La ligne côté saveur” de Ducros repose aujourd’hui sur un principe clair : faire attention à sa ligne ne doit pas être synonyme de privation, d’exclusion ou de compromis sur le goût. D’autant plus facile à mettre en oeuvre lorsque l’on sait que les herbes et les épices permettent de limiter les ajouts de matières grasses, de sucres et de sel sans que les plats semblent trop fades.

À travers une collection de fiches pratiques, ce programme apporte ainsi des réponses pour appréhender plus simplement les situations de vie courante qui peuvent être délicates lorsque l’on fait attention à sa ligne.

L’avis d’Arnaud Cocaul, nutritionniste

Interdisez-vous les régimes ! C’est le premier conseil que je donne à mes patients lorsqu’ils viennent en consultation car aucun régime n’est anodin. Perdre du poids est une chose, ne pas le reprendre en est une autre. Seulement une personne sur deux arriverait à stabiliser son poids à l’issue d’un régime [1], alors que 42 % des hommes et 50 % des femmes se trouvent trop gros [2].

Lors de mes consultations, je vois trop souvent des personnes tiraillées entre une façon rationnelle de penser sur ce que doit être une bonne gestion de poids et l’attrait parfois incontrôlable du fameux régime “miracle”, toujours axé sur un principe restrictif.

Ma conviction pour une gestion de poids réussie est de revenir au bon sens et aux fondamentaux. Alors au lieu de parler d’interdits et de frustrations qui conduisent trop fréquemment au grignotage et à la destruction alimentaire des repas, je préfère lancer un appel pour un “nouvel art de vie” où il est important de savoir “craquer” de temps en temps de façon responsable, tout en faisant des choix nutritionnels mieux adaptés à chacun.

Il est temps d’acquérir de nouvelles habitudes de consommation qui préservent les valeurs sociales de partage associées aux repas. Ainsi, l’environnement dans lequel est pris le repas devient tout aussi important que ce qu’il y a dans l’assiette. La convivialité d’un repas en famille ou entre amis, le temps qu’on prend autour d’une table pour réapprendre à manger, en adaptant les quantités en fonction de ses besoins... sont des réflexes de vie à reconquérir.

Ainsi, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et diversifiée, les herbes et les épices peuvent être de très bons “facilitateurs”. Elles permettent de colorer les assiettes et d’être de précieux exhausteurs de goût. Riches en couleurs, odeurs, saveurs... autant d’atouts pour limiter l’ajout de matières grasses, de sucre ou de sel sans mettre au repos les papilles !

Entre culinarité et menus équilibrés, c’est ainsi qu’ont été pensées les 10 fiches situations du programme Ducros, utiles pour agrémenter le quotidien sans se couper de bons moments avec ses proches, tout en ligne et en saveur !

Les 10 fiches la ligne côté saveur

Pour celles et ceux qui souhaitent faire attention à leur ligne, les moments les plus critiques sont aussi souvent les plus conviviaux. Et pourtant, il est important de les conserver pour garder le plaisir et la convivialité pour tenir sur la durée. C’est pourquoi Ducros s’est décarcassé pour décrypter ces différentes situations de vie et offrir un programme diversifié où ligne peut rimer avec plaisir et saveurs... épicées !

Au fil de ces différentes situations de vie, chaque fiche propose des menus équilibrés composés de recettes à base d’herbes et d’épices pour limiter l’ajout de matières grasses, de sucre, de sel et aider à concilier gestion de la ligne et vie de tous les jours. Ces recettes respectent des critères nutritionnellement spécifiques qui couvrent entre autres l’apport calorique, la teneur en lipides, la teneur en sodium... Le tout en proposant des recettes, astuces et conseils basés sur toute la diversité de saveurs qu’offrent les herbes et les épices.

Le programme se compose ainsi de 10 fiches décryptant diverses situations de vie durant lesquelles il est parfois plus compliqué de gérer sa ligne :
  • lors d’un repas en famille
  • lors d’un repas en amoureux
  • lors d’un dîner à la maison entre amis
  • en prévision, ou après un repas copieux (restaurant, fêtes...)
  • à l’heure du brunch
  • à l’apéritif
  • au travail
  • lors d’une soirée plateau télé
  • pour un “tea-time” entre ami(e)s
  • en vacances

Surveiller sa ligne ne doit pas forcément dire se priver de tout. Mettez des herbes et des épices dans votre vie plutôt que de la frustration ! Toutes les saveurs des épices côté ligne, exemples d’astuces et conseils du programme « la ligne côté saveur » proposé par Ducros sont disponibles gratuitement sur le site www.ducros.fr. Les internautes ont ainsi désormais accès gratuitement à un programme d’aide à la gestion de ligne composé de menus équilibrés établis pour chaque occasion de la vie. Le tout enrichi de précieux conseils et astuces délivrés par le Dr Cocaul.

Références :

  1. Résultats d'une étude Ocha/Csa. 2004.
  2. Premiers résulltats de l’étude Nutrinet-Santé – novembre 2009
  3. Credoc- baromètre de l’alimentation des Français – décembre 2009
  4. Credoc – baromètre de l’alimentation des Français – décembre 2008

(Par Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste - Conflit d'intérêt : aucun)

SOURCE : DUCROS

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s