Anorexie : éclairages sur une sombre maladie

lu 4719 fois

L'anorexie, le plus fréquent des troubles alimentaires, a toujours été une bouteille à encre pour tous, y compris les spécialistes des diverses disciplines médicales et psychologiques qui peuvent y être confrontés. Dans un livre bien écrit, proche de la réalité quotidienne et aisé à lire, quatre d'entre eux apportent leurs propres connaissances, témoignages et réflexions.

Qui dit «troubles du comportement alimentaire» pense souvent «anorexie», voire «anorexie-boulimie» et considère qu’il s’agit d’une entité bien spécifique. C’est une opinion généralement admise de nos jours, mais cela n’a pas toujours été le cas. Les idées sur la question ont erré pendant quelque temps.

Un peu de tout

Autre idée répandue : le modèle de la femme gracile que l’on nous présente depuis quelques décennies maintenant, avec pour exacerbation le phénomène des «Miss» élues dans chaque pays, puis au niveau international pour finir avec Miss Univers. Ce prototype véhicule une image de la femme qui incite les jeunes filles à se faire maigrir et qui perturbe leur image de soi. Il y a, sans doute, un peu de tout cela dans les origines du mal, mais de telles explications restent insuffisantes, car l’anorexie existe aussi chez l’homme. Et puis, il y a une comorbidité faite de troubles de l’humeur et/ou de troubles du contrôle des compulsions (kleptomanies par exemple). Enfin, il y a, bien sûr des complications physiques qui peuvent être extrêmement graves. C’est dire que le problème est difficile.

Voilà en tout cas quelques-uns des aspects qui sont abordés dans le livre collectif «Les troubles du comportement alimentaire», qui vient de sortir aux Edtions De Boeck. Mais ce ne sont pas les seuls éclairages projetés sur cette maladie difficile à comprendre et à traiter. La problématique de la famille, le vécu du patient, la nécessité de comprendre sa propre personnalité et quelques pistes pour conduire le traitement sont également abordés.

Témoignages et cas cliniques

L’ensemble est agrémenté de témoignages et de cas cliniques, qui permettent au non-spécialiste de se faire plus aisément une idée de ce que sont ces troubles au quotidien.

Cet ouvrage, qui se veut « un livre à plusieurs voix » est sans doute aussi à plusieurs voies. Résultat de la collaboration de plusieurs auteurs, qui n’ont pas fusionné leurs textes, mais les ont à chaque fois maintenus dans l’indépendance les uns par rapport aux autres, le livre a l’avantage de laisser le champ largement ouvert au lecteur, sans imposer quoi que ce soit, sauf à susciter la réflexion de la part de ce lecteur, à partir de son vécu personnel. C’est d’ailleurs cette qualité de livre à plusieurs voix qui permet de mieux comprendre la nécessité d’un abord interdisciplinaire du traitement.

Références du livre : Les troubles du comportement alimentaire Berg KM, Hurley DJ, McSherry JA, Strange NE. (Traduction par F. Anouard-Trémolières DeBoeck Université, Bruxelles 2005)

(Par le Dr Jean Andris, " HEALTH & FOOD " numéro 73, Octobre/Novembre 2005)

SOURCE : Health and Food

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s