Alter Eco rend le petit déjeuner équitable et gourmand

lu 5934 fois

Alter Eco renforce son statut de spécialiste du Commerce Equitable et lutte contre l'uniformisation du goût, en poursuivant sa diversification vers des produits exclusifs, gourmands et à forte valeur ajoutée pour les producteurs.

En janvier 2006, Alter Eco lance de nouveaux produits originaux et exotiques, à consommer au petit déjeuner ou plus si affinités !

Le petit déjeuner 100 % équitable devient possible

Boissons et tartines prennent dès le matin le goût des cultures du monde. Grâce à sa collaboration étroite avec les producteurs, Alter Eco ouvre la porte de la grande distribution aux fruits de son innovation, parmi lesquelles de véritables exclusivités telles que la goyave tropicale, la confiture d’umbu et le miel de longanier.

Du thé pour des matins plus parfumés

Les nouveaux thés Alter Eco, conditionnés en vrac, satisferont les amateurs de boissons parfumées. Ils sont cultivés par les producteurs des coopératives Sanjukta Vikas et Putharjhora entre 1100 et 1700 m, dans les vallées abruptes de l’Himalaya indien.

Thé vert jasmin (vrac)

Ce thé vert bio tient sa qualité unique de l’ensoleillement associé à la fraîcheur du printemps himalayien au moment de sa récolte. Parfumé aux fleurs de jasmin, il allie légèreté et richesse des arômes dans une tasse claire au parfum fleuri et intense.

Thé noir Tiger Blend (vrac)

Le thé noir Tiger Blend, subtil mélange de deux grands crus de l’Inde, dégage tout le caractère du thé d’Assam, en conservant les notes aromatiques d’un thé Darjeeling.

Sanjukta Vikas regroupe 390 producteurs de thé biologique. Avec les primes du Commerce Equitable à venir, ils comptent s’organiser afin de devenir moins dépendants des eaux de pluies. Le projet visera à pallier le manque d’eau en période sèche et améliorer l’approvisionnement en eau potable.

Les revenus réguliers de la vente de thé contribueront à améliorer progressivement le niveau de vie et les perspectives de développement de la coopérative.

Des préparations pour des tartines originales

Les préparations « à tartiner » initient une nouvelle gamme Alter Eco, orientée vers les pauses de la journée autres que le déjeuner et le dîner. Les produits sont eux-mêmes inédits et vous invitent à tester de nouvelles saveurs.

Confiture d’Umbu

Cueilli à la main, l’umbu est un fruit savoureux proche de la prune que l’on trouve uniquement au Brésil, dans le Nordeste. Cette confiture est une innovation Alter Eco.

L’arbre d’umbu, « arbre qui donne l’eau », peut stocker jusqu’à 3 000 litres d’eau dans ses racines durant la saison des pluies. Dans une des régions les plus pauvres du Brésil, le Sertão, confrontée à de graves problèmes de désertification, le Commerce Équitable aide les petits producteurs de la coopérative Coopercuc à préserver ces arbres, qui retiennent tant d’eau et favorisent la biodiversité locale.

Goyave Tropicale

Riche en fibres et en vitamine C, cette spécialité, à base de 75 % de goyave brésilienne, offre à toute heure de la journée sa saveur exotique. Sur une tartine ou dans un yaourt nature brassé, cette préparation originale et naturelle est l’occasion de pauses douces et fruitées.

Fondée en 2000, la coopérative Coagrosol rassemble aujourd’hui plus de 70 membres. Grâce au Commerce Équitable, Coagrosol a pu mettre en place un projet social comprenant des cours d’alphabétisation, d’informatique ainsi qu'un programme de nutrition pour les enfants.

Miel de Longanier

Ce miel aux qualités organoleptiques exceptionnelles est issu du nectar des fleurs du longanier, un proche parent du litchi. Collecté puis filtré à deux reprises, il est fluide, ambré et parfumé. Les apiculteurs le conditionnent sur place et bénéficient ainsi d’une plus grande valeur ajoutée.

Le regroupement Na Rai Loei comprend 157 producteurs organisés en coopérative depuis avril 2005.

Leur principale activité est la culture du riz, en particulier celle du riz violet Alter Eco. Comme celle-ci ne s’étend que sur 5 mois, une poignée d’entre eux a diversifié ses sources de revenus et se livre à l’élevage d’abeilles et à la fabrication de miel. La coopérative met à la disposition de ses membres un support logistique et les incite à devenir propriétaires de leurs installations.

Pâte à tartiner

La pâte à tartiner Alter Eco est un mélange de cacao et de noisettes rigoureusement sélectionnés. L’alliée idéale des gourmands pour faire le plein d’énergie au petit déjeuner ou au goûter.

Le cacao utilisé provient d’une coopérative de République Dominicaine appelée Conacado. 9000 producteurs y adhèrent et son but est d’améliorer leurs revenus en limitant le nombre d’intermédiaires. Elle offre à ses membres une assistance technique pour assurer la qualité de leurs produits et donc leurs revenus.

A propos d’Alter Eco

Alter Eco, créée en 1998, est une société dédiée au Commerce Équitable, respectant les critères de : solidarité, garantie d’un achat direct (nombre d’intermédiaires limités) et juste (assurant un niveau de vie décent au producteur), qualité et transparence tant sur le produit que sur les circuits de distribution.

Les productions sont achetées à un prix au moins égal aux standards internationaux du Commerce Équitable et Alter Eco reverse une prime de développement aux organisations de producteurs. L’entreprise s’engage dans une relation de long terme avec ses partenaires et contribue à leur développement durable. En contrepartie, et grâce à ces conditions d’achats favorables, ceux-ci s’engagent à porter un soin particulier à leur production pour offrir des produits originaux, savoureux et issus de terroirs exceptionnels. Cette démarche vise à maximiser les débouchés pour les petits producteurs des pays du Sud, à valoriser des savoir-faire traditionnels et à préserver la biodiversité agricole.

Aujourd’hui, Alter Eco distribue une gamme de 69 produits d’épicerie (sucrée, salée et liquide) en GMS et une gamme de produits destinés au réseau hors domicile, provenant de 34 coopératives et associations de producteurs, réparties dans 20 pays. Tous les produits commercialisés portent le label Max Havelaar (label du Commerce Equitable) lorsque la filière est mise en place.

Pour en savoir plus, visitez le site internet Alter Eco (http://www.altereco.com)

(Communiqué de Presse Alter Eco, 18 janvier 2006)

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s