Allégés : ouvrez l'oeil !

lu 4209 fois

En matières grasses, en sucre, en alcool... Les allégés se multiplient de façon impressionnante. Pas nécessairement dans la plus grande clarté pour le consommateur.

S'il est facile de comprendre le 0 % de matière grasse, il n'en va pas de même des autres pourcentages, dont le mode de calcul peut être trompeur et invite à de savants exercices arithmétiques !

Il faut apprendre à déchiffrer les étiquettes

Le chocolat " light " peut ainsi se retrouver plus riche en graisse que le chocolat normal. Le " sans sucre " signifie simplement sans sacharrose, et non sans glucides.

Du côté des édulcorants, on distingue les édulcorants nutritifs (sorbitol, mannitol... ) des non nutritifs comme la saccharine ou l'aspartame, qui ne sont pas caloriques.

La situation n'est pas plus claire du côté des boissons allégées, qui peuvent avoir entre 25 et 100 % de sucre en moins. La mention " sans sucre ajouté " ouvre sur le plus grand flou artistique.

Enfin, " allégé en alcool " ne veut pas dire allégé en sucre. Seules les boissons sans sucre et sans alcool sont véritablement sans calories...

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s