Allégations santé : avis favorable de l'EFSA pour le béta-glucane d'avoine

lu 5247 fois

Un groupe d'experts de l'European Food Safety Authority (EFSA) a publié, le 8 décembre 2010, son opinion positive sur un dossier d'allégation santé déposé par CreaNutrition AG, conformément à l'article 14 de la réglementation européenne sur les allégations nutritionnelles et de santé, concernant la capacité du béta-glucane d'avoine de réduire les risques de maladie cardiaque.

« Allégations santé : avis favorable de l'EFSA pour le béta-glucane d'avoine » - Crédit photo : © Bambuh | fotolia.com Selon l'opinion positive du groupe d'experts de l'EFSA pour les produits diététiques, la nutrition et les allergies (NDA), les aliments fournissant 3 g de béta-glucane d'avoine par jour peuvent porter l'allégation santé suivante : « Il a été démontré que le béta-glucane d'avoine réduisait le cholestérol présent dans le sang. La diminution du cholestérol dans le sang peut réduire les risques de maladie cardiaque ». L'allégation santé doit encore être approuvée par la Commission européenne.

La réglementation européenne sur les allégations nutritionnelles et de santé (EC) 1924/2006 stipule que seules les allégations santé approuvées peuvent être utilisées dans la commercialisation des aliments en Europe. La réglementation vise à établir la confiance chez les consommateurs européens grâce à un étayage scientifique solide et à les protéger contre les allégations fallacieuses.

Le béta-glucane d'avoine bioactif est l'agent de réduction du cholestérol présent dans les ingrédients de son d'avoine OatWell(R) de CreaNutrition. CreaNutrition se réjouit de l'opinion positive publiée par l'EFSA, avec sa reconnaissance de la solidité scientifique de l'allégation : « Les éléments dont nous disposons suggèrent que l'effet de réduction du cholestérol du béta-glucane d'avoine pourrait dépendre de l'augmentation de la viscosité de l'intestin grêle. Celle-ci réduit la réabsorption des acides biliaires, augmente la synthèse d'acides biliaires à partir de cholestérol et réduit les concentrations de cholestérol en circulation (LDL). La viscosité du petit intestin dépend de la concentration, du poids moléculaire et de la solubilité du béta-glucane d'avoine ». (EFSA Journal 2010;8(12):1885)

Une consommation quotidienne de 3 g de béta-glucane d'avoine bioactif dans des aliments qui peuvent raisonnablement être consommés est recommandée dans le cadre d'un régime et d'un mode de vie sains.

Les sources naturelles admissibles d'avoine ne contiennent pas seulement du béta-glucane d'avoine, mais également des fibres non solubles, des protéines, des acides gras polyinsaturés, des antioxydants et des phytostérols. De nombreuses personnes aux habitudes alimentaires saines ont apprécié l'avoine pendant des dizaines d'années ; le premier rapport scientifique faisant le lien entre la consommation d'avoine et la réduction du cholestérol a été publié au début des années 60.

Cette affirmation de l'EFSA concernant le béta-glucane d'avoine qui se trouve naturellement dans le son d'avoine est la première opinion positive concernant la réduction de risque de maladie liée aux céréales.

CreaNutrition est une entreprise pionnière disposant d'une expertise de pointe dans les solutions de béta-glucane d'avoine bioactif. Des recherches approfondies et bénéficiant d'un financement considérable conduites ainsi que les dossiers scientifiques spécifiques soumis par CreaNutrition ces vingt dernières années ont mené à plusieurs approbations d'allégations de santé au Royaume-Uni, en Suède, en Suisse, aux Pays-Bas et en France.

Les ingrédients au soin d'avoine OatWell(R) sont commercialisés par CreaNutrition et apparaissent dans de nombreux produits alimentaires dans le monde entier.

SOURCE : CreaNutrition AG

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s