Alimentation maternelle et foie de bébé

lu 5285 fois

De plus en plus de preuves indiquent que l'alimentation maternelle durant la grossesse peut influencer la santé de bébé même après l'accouchement. Des scientifiques ont récemment découvert un lien jusqu'ici inconnu entre l'alimentation de la mère durant la grossesse et le développement d'une pathologie hépatique chez sa progéniture.

« Alimentation maternelle et foie de bébé » - Crédit photo : www.infobebes.com Des chercheurs de l’Université de Southampton ont constaté lors d’une étude qu’une alimentation riche en graisses durant la grossesse pouvait augmenter le risque de développement d’une stéatose hépatique non alcoolique chez l’enfant à l’âge adulte.

Devenue commune

La stéatose hépatique non alcoolique (NASH ou non alcoholic steato-hepatitis) est très souvent associée à l’obésité et causée par une accumulation de graisse dans le foie. Cette pathologie peut s’aggraver chez certaines personnes, pouvant conduire à une cirrhose. Il est donc important de comprendre les facteurs qui contribuent à sa progression. Jusqu’il y a peu, la stéatose hépatique non alcoolique était considérée comme rare et relativement inoffensive, mais à l’heure actuelle, elle représente l’une des formes les plus courantes de pathologie hépatique.

Graisses saturées Cette découverte montre donc qu’une consommation trop importante de graisses saturées durant la grossesse peut affecter le foie du foetus en développement, ce qui rend l’enfant plus susceptible de développer une stéatose hépatique au cours de sa vie future. De plus, si par la suite, de grandes quantités de graisses saturées au cours de l’enfance ou de la vie de jeune adulte sont consommées, cela augmentera également le risque qu’il développe une pathologie hépatique une fois adulte.

Puzzle

Les résultats de cette étude constituent une autre pièce du puzzle pour les scientifiques qui pensent qu’un régime alimentaire contenant des niveaux trop élevés de graisses saturées peut avoir un effet néfaste sur notre santé. La prochaine étape de cette recherche sera de comprendre plus précisément les raisons pour lesquelles cette stéatose hépatique se développe et de trouver les moyens préventifs pour y pallier.

(Par Alexandre Dereinne, diététicien, d’après University of Southampton : "A High Fat Diet During Pregnancy Can Lead To Severe Liver Disease In Offspring". ScienceDaily)

SOURCE : Health and Food

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s