Alimentation : les Français peuvent faire mieux !

lu 2334 fois

L'alimentation des Français tend à s'améliorer, mais elle reste encore éloignée des recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS). C'est l'une des conclusions d'un rapport de l'Unité de surveillance et d'épidémiologie nutritionnelle (USEN).

Pour les adultes, la consommation de fruits et légumes semble avoir partiellement progressé depuis 1997. Néanmoins, elle demeure encore insuffisante, notamment chez les adultes jeunes. La consommation d'aliments pourvoyeurs de glucides complexes (pain, pommes de terre et légumes secs) ne semble pas avoir augmenté. Seulement 20 à 40% des adultes consomment au moins 3 produits laitiers par jour (3 produits laitiers par jour sont recommandés par le PNNS). Enfin, la majorité des Français consomme chaque jour 1 à 2 aliments d'origine animale (viande, poissons, œufs).

Chez les enfants (2-14 ans), la consommation de fruits et légumes demeure insuffisante. Plus de 60% des enfants consomment moins de 3,5 fruits et légumes par jour (le PNNS en recommande au moins 5 par jour). Quant aux produits laitiers, 40% des enfants consomment moins de 3 produits laitiers par jour (crèmes desserts non comprises). La consommation de produits sucrés reste trop élevée, quel que soit l'âge, surtout chez les garçons.

(Situation et évolution des apports alimentaires de la population en France, 1997-2003. Usen et Institut de veille sanitaire, mars 2005. www.sante.gouv)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s