Alimentation et santé au salon de l'agriculture

lu 2525 fois

Il y a des vaches au salon de l'agriculture et aussi des produits laitiers ! Le stand du CNIEL (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière) le rappelle aux visiteurs : bons pour le goût, bons pour la santé, le lait et ses dérivés occupent une place de choix dans l'alimentation.

« Alimentation et santé au salon de l’agriculture » - Crédits Photo : Flickr / Creativecommons / lemaire.benjamin Une noisette de beurre sur les légumes, les haricots verts retrouvent le sourire... et la faveur des enfants. De la crème fraîche avec des champignons, et l’escalope ou la sole prennent un air de Normandie. Du fromage râpé, et l’assiette de pâtes s’emplit de gaieté. Du yaourt, et la sauce au curry tempère ses ardeurs... Flans, quiches, sauces, gratins, purées, soupes : les produits laitiers flattent le palais des petits et des grands. Difficile de cuisiner sans produits laitiers, leur présence s’impose au salon de l’agriculture.

C’est l’occasion pour les visiteurs de rectifier quelques idées reçues. Exemple : les apports de matière grasse (MG), souvent mal connus du grand public. Le lait demi écrémé ne contient que 1,5 % de MG, et non 50 % comme certains le croient ! Le lait entier n’en contient d’ailleurs que 3,5 %, et le lait écrémé 0 %. Idem pour le yaourt, dont la teneur en MG va de 0 à 3,5 % pour le yaourt au lait entier.

La visite du stand des produits laitiers permet aussi de faire le point sur tous les nutriments qu’ils apportent, au bénéfice de la santé :

  • Le calcium. Indispensable à la croissance, à la santé des os (et des dents), tout au long de la vie. Intervenant dans de nombreuses fonctions de l’organisme, la régulation de la pression artérielle, le contrôle du poids... Les produits laitiers sont considérés comme la meilleure source alimentaire de calcium.
  • Les protéines permettent de construire et renouveler les tissus du corps et sont de très bonne qualité.
  • Les vitamines. Les produits laitiers entiers apportent la vitamine A, utile à la croissance, à la vision et à l’immunité. Le lait de vache et ses dérivés sont une bonne source de vitamine B2. Les pâtes persillées (roquefort, bleu...), ainsi que les fromages à pâte molle (camembert, brie...) contiennent la plupart des vitamines du groupe B.
  • Enfin, les yaourts apportent des ferments lactiques, les fameux probiotiques dont on étudie beaucoup les bénéfices pour l’immunité, contre les infections, les allergies...
Le lait et les produits laitiers sont crédités aujourd’hui de bénéfices santé dont la liste est loin d’être close. De quoi justifier les recommandations des nutritionnistes, qui nous invitent à consommer 3 ou 4 produits laitiers par jour : un à chaque repas.

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s