Alimentation et Industries Alimentaires (ALIA), l'appel à projet 2008 est lancé !

lu 1935 fois

Après le succès du Programme National de Recherche en Alimentation et nutrition humaine (2005-2007), voici ALIA ! C'est le nom du nouveau programme lancé par l'ANR (Agence Nationale pour la Recherche) un nouveau programme de recherche pour les entreprises agroalimentaires : « Alimentation et Industries Alimentaires ». L'ANIA, qui avait beaucoup milité pour la reconduction d'une telle initiative, est très satisfaite de ce nouveau programme qui donne les moyens aux PME d'accéder plus facilement à des sources de financement pour l'innovation.

« Alimentation et Industries Alimentaires (ALIA), l’appel à projet 2008 est lancé ! » - Crédits photo : Flickr / Creativecommons / Liberoliber Ses objectifs s’orientent vers l’évaluation et la promotion de systèmes alimentaires à haute valeur hédonique, économiquement accessibles à tous, produits dans des conditions plus respectueuses des écosystèmes et permettant d’améliorer le bien-être et le mieux vieillir des consommateurs. A ces fins, le programme s’articule autour de trois axes thématiques :

  1. "pour le bien-être et le mieux vieillir des populations" dont l’objectif principal est de parvenir à améliorer la qualité de vie de populations spécifiques et/ou fragilisées en développant une alimentation correspondant à leurs besoins en développant des arguments ou des méthodes scientifiques nécessaires à la formulation ou l’offre d’aliments

  2. "pour une économie plus dynamique des productions alimentaires" dont l’objectif principal est de parvenir à améliorer la compétitivité des entreprises en encourageant l’innovation industrielle et l’adaptation des productions alimentaires françaises aux marchés nationaux et internationaux. Dans cet axe, l’accent est mis sur les itinéraires technologiques des aliments à l’échelle des entreprises et sur la conception raisonnée des produits et des procédés.

  3. "pour une société équilibrée et un développement durable des productions alimentaires" dont l’objectif principal est de parvenir à développer et à mettre en ½uvre les outils encourageant les systèmes alimentaires durables (économie, environnement, social). Cet axe privilégie une approche globale et sociétale de la place de l’alimentation et des productions alimentaires
Le Programme ALIA innove en instaurant la notion d’axe majoritaire défini annuellement et renforce la coopération internationale. En particulier, pour l’axe 1, des projets franco-allemands pourront être proposés au financement conjoint de l’ANR et de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG).

Pour 2008, l’ANR vient de lancer le premier appel à projets et a choisi le deuxième axe comme prioritaire. Pour la survie de ce programme, il est capital que les PME y participent ! Date limite de soumission des dossiers : 15 avril 2008 à 12h00. Plus de reignements sur www.agence-nationale-recherche.fr/AAP-165-ALIA.html.

(Flash ANIA n°655 - 25 Février 2008, ANR)

SOURCE : Agence Nationale de la Recherche

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s