Alimentation et cancer, un enjeu de santé publique au coeur du 4ème Forum Agrosanté

lu 2506 fois

« Préserver par l'alimentation, la santé et le bien-être de l'homme, avec le souci permanent, dans un esprit de filière, de respecter la qualité des productions agricoles et d'adapter les techniques de transformation », telle est la mission de communication du Forum Agrosanté. Ce rendez-vous biennal permet à des scientifiques, à des professionnels de la production, de la transformation et de la distribution, des praticiens de soins, des associations de consommateurs ou de patients, d'échanger leurs points de vue pour envisager l'avenir.

« Alimentation et cancer, un enjeu de santé publique au c½ur du 4ème Forum Agrosanté » La 4ème édition du Forum Agrosanté®, co-organisée par l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, école d’ingénieurs en sciences de la Terre, du Vivant et de l’Environnement, et l’Institut Pasteur de Lille, qui se déroulera à Beauvais le jeudi 3 avril prochain, se penchera sur la question « Alimentation et cancer : importance de l’offre alimentaire dans un enjeu de santé publique », au travers de différentes interventions et d’une table ronde montée en partenariat avec le comité de l’Oise de la Ligue contre le cancer.

L’alimentation, un moyen de prévention du cancer

Les composantes de l’apparition d’un cancer sont multiples. Aux causes génétiques viennent s’ajouter la qualité de l’environnement et l’usage de produits industriels à risques. L’Organisation Mondiale de la Santé a mis en évidence que la qualité des aliments, tant au niveau de la production que de la préparation, était également impliquée dans le déclenchement de cette maladie chronique.

Les données scientifiques montrent aujourd’hui l’existence de réelles possibilités de prévention par l’alimentation. Aussi, si la recherche scientifique mérite d’être encouragée pour proposer des recommandations préventives, il faut également que l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, s’associent dans une approche complémentaire. Productions adaptées, repères nutritionnels, bonnes pratiques alimentaires sont autant de leviers d’actions et de communications qui constituent le moteur d’une consommation responsable, véritable réponse à cet enjeu de société qu’est la lutte contre le cancer.

Convaincus du rôle capital que chacun peut jouer dans la prévention de cette maladie encore trop souvent jugée tabou, l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais et le service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille ont décidé de faire du 4ème Forum Agrosanté® une journée d’échanges lors de laquelle tous ces thèmes seront développés.

Pour de plus amples informations, telécharger le programme du 4ème Forum Agrosanté®.

SOURCE : Institut Polytechnique LaSalle Beauvais

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s