Alimentation équilibrée + activité physique : la combinaison gagnante pour rester mince

lu 7400 fois

Alimentation équilibrée + activité physique : la combinaison gagnante pour rester mince

Pour rester mince il existe autant de méthodes que de candidats. Régimes restrictifs ou méthodes de grand-mère en tout genre, il n’est pas facile de s’y retrouver. Mais et s’il n’y avait aucun secret ? Mis à part les principes de bases que tout le monde connait, c'est-à-dire manger équilibrer et faire du sport.

Une alimentation équilibrée

La base pour réussir à avoir une alimentation équilibrée, c’est de connaitre les grandes familles d’aliments et leurs rôles respectifs :

  • Les glucides : on les retrouve dans les produits sucrés et les féculents, ils apportent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme
  • Les lipides : nécessaires au transfert des vitamines et également source d’énergie, les lipides se retrouvent dans les matières grasses
  • Les protéines : assurent la construction musculaire. Ce sont essentiellement les viandes, les poissons et les oeufs
  • Les fruits et légumes : assurent l’apport en vitamines et favorisent la digestion
  • Les produits laitiers : fixent le calcium aux os et favorisent donc la bonne construction osseuse.

Tous ces aliments s’harmonisent pour le bon fonctionnement de notre corps. Les régimes restrictifs telles que les hyper protéinés privent l’organisme de certains nutriments essentiels et le déséquilibre.

A contrario, les box régime qui n’éliminent aucune famille d’aliments mais contrôlent les portions et l’apport calorique sont à conseiller. Pour rester mince, vous devez donc privilégier un régime équilibré, sans oublier l’activité physique.

Une activité physique régulière

Une alimentation saine c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Il est important de l’associer à une activité physique régulière, même peu intense.

Il ne faut pas nécessairement se rendre dans une salle de sport toutes les semaines. Pour ceux et celles qui en ont la possibilité et l’envie c’est bien, mais pour les autres, tout n’est pas perdu pour autant. On peut transformer certains gestes du quotidien en activité sportive. Voici quelques exemples :

  • Alternez ascenseur et escaliers si vous habitez ou travaillez à l’étage : pour plus de facilité, au début prenez les escaliers pour la décente et alternez ensuite.
  • Plutôt que de prendre systématiquement la voiture pour acheter le pain le dimanche matin, allez-y à pied ! Environ 30 minutes de marche par jour, c’est déjà un bon début.
  • Alliez sport et plaisir : vous n’aimez pas trop courir mais vous adorez la sensation de l’eau sur votre peau ? N’attendez pas l’été pour nager, inscrivez-vous à la piscine la plus proche de chez vous et allez faire des longueurs dès que vous avez 1 heure de libre dans votre agenda.

Pour conclure : vous souhaitez rester mince avec des repas minceur ? Ok, mais avec des plats équilibrés et avec du sport !

SOURCE : Dietbon

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s