Alcool, vin et santé

lu 5406 fois

Deux spécialistes français de nutrition de renommée internationale, Michel de Lorgeril, cardiologue, chercheur au CNRS, spécialiste du French paradox et du régime méditerranéen, et Patricia Salen, diététicienne, Assistante de Recherche Clinique, font le point des connaissances sur les effets de l'alcool et du vin en particulier, sur la santé.

Le livre

« Alcool, vin et santé » En dehors du problème de la dépendance à l’alcool qui est une maladie à part entière et demande une prise en charge médicalisée, comment l’alcool influence la santé de ceux qui apprécient simplement de boire un apéritif de temps en temps ou un peu de vin à table, à la française ?

Sur la base des données scientifiques les plus récentes, les auteurs concluent que consommé avec modération - ce qui est le cas pour 90% des Français -, l’alcool a un effet protecteur sur la santé.

Non seulement contre les maladies cardiovasculaires mais aussi contre certains cancers à condition d’avoir en parallèle une alimentation proche de la diète méditerranéenne.

Grâce à ce livre qui vous permettra de savoir comment et pourquoi boire vous découvrirez aussi que :

  • L’alcool pourrait atténuer les bouffées de chaleur de la ménopause
  • L’alcool n’est pas interdit aux hypertendus
  • L’alcool n’est pas interdit aux diabétiques
  • L’alcool augmente les oméga-3 dans le sang

Avertissement : Tout abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’auteur recommande bien évidemment de ne pas boire d’alcool avant de prendre le volant.

Les auteurs

Michel de Lorgeril est cardiologue, nutritionniste et chercheur au CNRS (Section de Physiologie au Département des Sciences de la Vie). Il est l’un des spécialistes de la diète méditerranéenne. Entre 1987 et 1998, Michel de Lorgeril a organisé, mis en place, puis conduit en tant que Principal Investigateur, la Lyon Diet Heart Study considérée aujourd’hui comme l’étude de référence en cardiologie pour ses aspects méthodologiques, et aussi en termes de « leçons à suivre » pour la prévention nutritionnelle des maladies cardiovasculaires.
Patricia Salen est diététicienne et assistante de recherche clinique. Elle a été responsable des aspects nutritionnels de la célèbre étude de Lyon montrant les bienfaits de la diète méditerranéenne.

Découvrir le livre « Alcool, vin et santé », de Michel de Lorgeril et Patricia Salen aux Editions Médicis, 103 pages.

SOURCE : Editions Alpen

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s