Adolescents : quand le régime fait grossir

lu 6129 fois

Plusieurs études attirent l'attention sur un facteur de risque d'obésité chez les adolescent(e)s : le régime amaigrissant. Une de ces études montre que, par rapport à ceux qui n'en font pas, les ados qui suivent un régime à 16 ans courent beaucoup plus de risque d'être obèses à 30 ans.

« Adolescents : quand le régime fait grossir » - Crédit photo : www.dhss.mo.gov Une autre étude est encore plus précise : les jeunes qui ont déclaré suivre un régime au début de l’étude ont eu trois fois plus de risque d’être obèses 5 ans après ! Ces résultats, observés tant chez les filles que chez les garçons, sont valables quel que soit le type de « régime » adopté : jeûne, repas sautés, vomissements provoqués, privations sévères de courte durée, mais aussi régimes dits « équilibrés », pauvres en matières grasses et riches en fruits et légumes...

En somme, rien ne marche et tout est l’occasion de prendre du poids : l’appétit se dérègle, la consommation alimentaire ne correspond plus à la faim ni aux besoins, d’où une alimentation anarchique et des accès probables de boulimie. Les spécialistes en concluent que se prescrire soi-même un régime à l’adolescence est révélateur de difficultés à réguler ses apports alimentaires. Mieux vaut éviter les régimes sans raison et, en cas de problème réel de poids, demander l’avis d’un nutritionniste.

(Food Today n° 62, bulletin du Conseil européen de l’information sur l’alimentation)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s