Adolescents et offre alimentaire à l'école

lu 3720 fois

L'environnement scolaire est connu pour avoir un fort pouvoir d'influence sur l'alimentation des jeunes. Plus l'offre alimentaire est abondante, plus ils sont incités à manger.

Aux Etats-Unis, dans le cadre d'un programme intitulé TEENS (Teens eating for energy and nutrition school), les élèves de seize écoles ont été interrogés sur ce qu'ils avaient pris au cours de la journée. Leur consommation en fruits, légumes et graisses a été évaluée. Les résultats ont été comparés à la présence et au nombre de distributeurs de produits de snacking et de boissons dans l'enceinte de l'établissement, la possibilité d'un libre-service à la cantine, la fréquence des frites au déjeuner.

Pour chaque distributeur de produits de snacking présent dans l'école, la consommation de fruits diminue de 11 %. La présence de distributeurs de boissons sucrées favorise de façon importante la consommation de sucre !

Quand les cantines des écoles sont en libre-service, les élèves se dirigent vers des aliments riches en graisses et en sucre et mangent moins de fruits et légumes. Leurs apports caloriques et lipidiques sont alors supérieurs aux recommandations. Personne n'est sans savoir que les frites sont de loin le plat préféré des ados ! Beaucoup en mangent tous les jours quand l'école le propose !

Cette étude montre le besoin urgent d'améliorer la qualité nutritionnelle de l'alimentation en libre-service et en distributeurs proposée aux élèves en limitant l'accès à certains produits et en en favorisant d'autres afin de donner aux adolescents la possibilité de mieux s'alimenter.

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s