Additifs alimentaires : ce que cachent les étiquettes !

lu 6570 fois

On pourrait penser qu'il suffit d'avoir de bons produits, de bien les préparer et les assaisonner, pour obtenir une alimentation saine et agréable. Il semble qu'il n'en est rien au vu de l'interminable liste des substances ajoutées à nos aliments, dès qu'ils ont subi la moindre transformation industrielle (ou même non transformés)...

Le livre

« Additifs alimentaires : ce que cachent les étiquettes ! » Les additifs alimentaires, ce sont ces ingrédients que l’on incorpore aux produits alimentaires afin notamment d’en augmenter la durée de conservation ou l’attrait. Ils ont diférentes propriétés et origines.

E 100 (curcumine, extraite du curcuma, une épice), E 218 (P-hydroxybenzoate de méthyle ou PNB)... Ces deux exemples montrent bien la confusion apparente entre la "chimie" et le naturel, les deux additifs - pourtant si différents - étant désignés par la même lettre. Quant au nombre qui l’accompagne, il reste assez mystérieux !

Ce petit guide, permet au lecteur de s’y retrouver. Il dresse la liste de tous les additifs répertoriés et sépare le bon grain de l’ivraie, les produits naturels ou anodins (l’acide ascorbique par exemple) des substances douteuses, voire réellement dangereuses, en précisant ceux qui sont admis en agriculture biologique.

Sont aussi indiquées les compatibilités avec les pratiques religieuses et le végétarisme. L’auteure se permet une petite digression dans le domaine des cosmétiques, qui aujourd’hui préoccupent aussi l’utilisateur, dans l’attente des décisions européennes (étude REACH).

Un guide précieux à avoir dans son sac ou sa poche au moment d’effectuer ses achats.

L’auteur

Hélène Barbier du Vimont est journaliste, spécialisée dans le domaine de la santé, de l’écologie et des thérapies naturelles. Elle est aussi auteure ou coauteure de nombreux ouvrages s’inscrivant dans ces approches.

Découvrir le livre « Additifs alimentaires : ce que cachent les étiquettes ! » de Hélène Barbier Du Vimont aux Editions Guy Tredaniel, 127 pages.

SOURCE : Editions Guy Tredaniel

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s