Activité physique, contextes et effets sur la santé : une expertise collective de l'Inserm

lu 5165 fois

L'activité physique regroupe à la fois l'exercice physique de la vie quotidienne, - à la maison, au travail, dans les transports -, l'activité physique de loisirs, et la pratique sportive. Selon l'OMS, le sport est par conséquent un « sous-ensemble de l'activité physique, spécialisé et organisé ».

« Activité physique, contextes et effets sur la santé : une expertise collective de l’Inserm » - Crédits photo : www.essonne.fr L’expertise collective de l’Inserm présentée le lundi 1er avril, et réalisée à la demande du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie Associative (Dénomination en vigueur jusqu’en juin 2007), a fait le point sur le concept d’activité physique, sa dimension sociale, son importance en termes de santé publique. Les déterminants environnementaux, sociaux et psychologiques de la pratique de l’activité physique et ses effets physiologiques et thérapeutiques ont également été explorés. Un groupe de 16 experts, réuni par l’Inserm, s’est attaché à analyser et synthétiser la littérature scientifique et médicale internationale sur ces différents aspects.

Quels sont les effets de l’activité physique sur le bien-être, la qualité de vie ? La pratique régulière de l’activité physique peut-elle diminuer la mortalité, limiter la prise de poids, prévenir les maladies cardiovasculaires, l’obésité, les cancers, et préserver la santé mentale ? Quels sont les types de pratiques, la fréquence et l’intensité nécessaires pour protéger contre ces maladies ou leurs facteurs de risque et pour contribuer au traitement ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles les experts ont tenté de répondre. Le dopage qui constitue un domaine d’investigation à part entière n’est pas traité dans cette expertise.

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de presse complet ou acheter le livre :

Expertise collective parue sous le titre "Activité physique - Contextes et effets sur la santé" - Éditions Inserm, mars 2008, 832 pages, 60 EUR, Collection Expertise collective, (ISBN 978-2-85598-862-4) - Diffusion-vente : librairies spécialisées ou Librairie Lavoisier, Paris

(Communiqué de Presse INSERM, 01 avril 2008)

SOURCE : Communiqués de Presse de l’INSERM

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s