Activité anti-cancéreuse des fruits et légumes : pas de place pour une polémique inutile !

lu 6374 fois

Une étude européenne récente (EPIC) portant sur 400 000 personnes montre qu’une bonne consommation globale de fruits et légumes n'est pas associée à une diminution significative du risque de cancer. Cela voudrait-il dire que les messages récents, dont le plus connu des 9 repères du PNNS « Mangez 5 fruits et légumes par jour », nous ont une fois de plus menti ?!?

« Activité anti-cancéreuse des fruits et légumes : pas de place pour une polémique inutile ! » Non si l’on essaye d’analyser en profondeur cette même étude et celle portant sur 100 000 professionnels de la santé américains. Seuls certains fruits et légumes ont un réel pouvoir sur une baisse du risque : Cancer de la vessie et du colon avec une consommation abondante de crucifères, en particuliers les brocolis, cancer de la prostate avec une consommation de produits à base de tomate, cancer de l'estomac avec les agrumes.

En effet, les composés phytochimiques qui possèdent les plus fortes activités de prévention de prévention du cancer ne sont présents que dans certains fruits et légumes bien précis (isoflavones du soja, resvératrol du raison, curcumine du curcuma, isothiocyanate et indoles du brocoli, cathéchines du thé vert…).

Ce n 'est donc pas la quantité mais la nature des fruits et légumes qui est importante sachant qu'aux USA, la moitié des légumes consommés (pomme de terre, laitue iceberg, tomates en conserve) sont relativement dépourvus d'effet protecteur alors que la consomation de légumes riches en molécules anti cancéreuse comme les crucifères atteint à peine 1%.

Une consommation accrue d'aliments contenant de fortes quantités de molécules antiK (famille du chou, ail, thé vert, petits fruits, agrumes, tomates cuites, carottes) capables de cibler plusieurs processus distincts essentiels à la croissance des cellules cancéreuses est donc essentielle pour réduire significativement le risque de certains cancers.

Nous pouvons conclure que si l’ensemble des fruits et légumes sont excellents pour la santé en particulier pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires et l'obésité, seuls certains le sont pour leur activité anti-cancéreuse.

(Par le Dr Xavier de La Cochetière, Médecin nutritionniste)

SOURCE : www.jetezvotrebalance.com

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s