Accord transatlantique sur l'évaluation de la sécurité alimentaire

lu 2688 fois

Des représentants de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ont signé le premier accord transatlantique dans le domaine de l'évaluation des risques en matière de sécurité alimentaire.

Aux termes de cet accord, les deux agences alimentaires échangeront des informations confidentielles scientifiques et autres, telles que les méthodes destinées à garantir la sécurité des aliments présents dans nos plats. L'accord officialise la coopération et les échanges existant entre les deux organes.

« La sécurité alimentaire ne connaît pas de frontières nationales et la chaîne alimentaire prend aujourd'hui une dimension résolument internationale », a déclaré Catherine Geslain-Lanéelle, directrice générale de l'EFSA, lors de la signature de l'accord le 2 juillet à Bruxelles. « Nous devons travailler avec les meilleurs scientifiques du monde entier et renforcer la coopération scientifique afin d'évaluer les risques en matière de sécurité alimentaire et de protéger davantage les consommateurs. L'échange d'informations et de connaissances entre nos deux organismes représente un premier pas important vers la réalisation de cet objectif. »

« Je me félicite des échanges scientifiques qui s'établiront avec nos collègues européens. Ces échanges viseront à garantir la sécurité et la salubrité des aliments, une des responsabilités majeures de notre agence », a ajouté Andrew C. von Eschenbach, commissaire à la FDA.

Il s'agit du premier accord officiel de coopération internationale signé par l'EFSA, qui espère établir, au cours des prochaines années, des accords de collaboration similaires avec d'autres autorités dans le monde.

Pour de plus amples informations, consulter : www.efsa.europa.eu

Source : Copyright © Communautés européennes, 2007

SOURCE : Communautés européennes

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s