A TABLE ! L'alimentation... en Méditerranée

lu 5179 fois

Le programme santé - environnement « A TABLE ! L'alimentation... en Méditerranée » élaboré par le CCSTI et soutenu par l'INRA et la Ville de Marseille, propose une série de manifestations permettant de mieux connaître les relations entre notre santé et notre alimentation : exposition, animations, rencontres - animations avec des chercheurs, Alimentation et Santé en débat, visites hors murs.

« A TABLE ! L’alimentation... en Méditerranée » Il faut manger pour vivre ! Par la domestication, la sélection des plantes et des animaux, l’innovation agronomique et industrielle, l’homme a toujours cherché à améliorer son alimentation, autant pour le goût et la convivialité d’un bon repas, que pour vivre bien, en bonne santé. La sécurité et l’hygiène alimentaire ont amené les consommateurs à s’interroger sur la manière dont les aliments sont fabriqués.

Chargés de symboles associés au plaisir de manger, modelés par les cultures et les religions, les aliments suscitent encore bien des questions : d’où vient ce que je mange ? Est-ce que je mange bien ? Qu’est-ce que manger veut dire ? Quelles sont les particularités de ma région en matière d’alimentation ?

Une exposition interactive sur deux espaces

Au rez-de-chaussée : découvrez un vaste planisphère qui évoque la production et la consommation mondiales, un étal qui raconte des histoires et une gondole de supermarché qui pose des questions, une chaîne de production intarissable sur les modes de cuisson, les méthodes d’emballage, la traçabilité, la fabrication des OGM, la chaîne du froid... Un labyrinthe déroule les plus beaux textes d’une littérature gourmande, explore les peurs alimentaires, les croyances liées à la nourriture, l’apprentissage social de l’alimentation... Dans le domaine de la recherche agronomique, des assiettes géantes racontent l’évolution et l’amélioration de certains aliments.

A l’étage l’exposition se poursuit sur le thème santé et alimentation : au Self Info Repas, composez vous-même votre plateau repas et découvrez les valeurs énergétiques et nutritionnelles de votre menu ainsi que votre profil alimentaire détaillé... une invitation à une analyse critique de votre alimentation que vous pouvez développer dans le cadre des animations proposées.

Ce programme santé-environnement, élaboré en partenariat avec le Palais de la découverte, l’INRA, Cap Sciences et la ville de Marseille, se déroule du 7 janvier au 31 mars 2007 et est libre et tout public, à partir de 7 ans, du mardi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 14h à 18h. Des animations, rencontres avec des chercheurs, débats alimentation-santé et visites hors-murs sont organisés durant toute la durée de ce programme.

Agora des Sciences : 61, La canebière – 13001 Marseille

Tout renseignement : 04 91 14 37 60

Ouverture au public : du mardi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 14h à 18h. Groupes reçus sur RDV. Fermeture les jours fériés. Email : contact@agora-sciences.org Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme ? Recevoir régulièrement l’actualité de l’Agora des Sciences ? Consultez notre site Agora des Sciences et abonnez-vous à la lettre d’actualité

(Communiqué de presse Agora des Sciences)

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s