A table, faites le singe !

lu 3187 fois

Nos cousins les singes ont des leçons à nous donner en matière d’alimentation ! En effet, consommer un régime alimentaire proche de celui des gorilles et autres macaques nous permettrait de garder la santé : c’est la conclusion de chercheurs canadiens.

Ces derniers ont soumis 46 personnes souffrant d’un excès de cholestérol soit à un régime alimentaire inspiré des habitudes simiesques, soit à la diète habituellement préconisée contre les mauvaises graisses ou enfin ont juste pris un médicament hypolipémiant. Ceux qui devaient manger comme des singes ont eu droit à du tofu, de la ratatouille d’aubergines, des oignons, des piments doux, de l’orge et de nombreux autres légumes. Ce régime végétarien a permis, au bout de seulement 4 semaines, de réduire de 30 % le taux de mauvais cholestérol. C’était aussi bien que le médicament (moins 31 %) et nettement mieux que la diète classique (moins 8 %).

Cet effet serait notamment lié aux nombreux phytostérols contenus dans les fruits et légumes. Pour les chercheurs, on pourrait ainsi remplacer les médicaments contre le cholestérol par ce régime de la jungle. Difficile dans les faits d’opter pour les plats nets des singes… Mais cette étude souligne néanmoins l’importance de bonnes habitudes alimentaires dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Alors que vous ayez trop de cholestérol ou non, une seule règle : au moins cinq fruits et légumes par jour !

SOURCE : Doctissimo

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s