A propos des « profils nutritionnels »

lu 3123 fois

L'Institut Français pour la Nutrition a organisé le 8 novembre un symposium sur les profils nutritionnels afin de faire le point sur les avancées et les attentes des différents acteurs impliqués au plan européen : autorités réglementaires, agences d'évaluation, industriels, consommateurs.

Un tout récent règlement communautaire prévoit de réglementer l'accès aux allégations nutritionnelles et de santé des denrées alimentaires. Pour pouvoir se prévaloir d'une allégation, les aliments devront respecter une certaine composition nutritionnelle, c'est à dire un profil nutritionnel.

Dès juillet 2006, l'IFN a créé un groupe de travail et de réflexion sur la thématique des profils nutritionnels. Un groupe particulièrement original puisqu'il regroupe des représentants des industries agroalimentaires, de fédérations professionnelles, de l'administration française, d'associations de consommateurs et des scientifiques concernés par la thématique.

Ce groupe s'est donné pour objectif d'apporter des éléments de réponses aux questions relatives aux grands principes d'élaboration des profils. Les profils doivent-ils être établis pour les denrées alimentaires en général et/ou pour des catégories de denrées alimentaires ? Quel système de profilage faut-il adopter ? Quels nutriments faut-il prendre en compte ?...

Il mène une réflexion à la fois scientifique et pragmatique sur les choix méthodologiques liés aux systèmes de profilage nutritionnel et sur leurs conséquences. Des points de vue divers ont été exposés et des travaux originaux ont également été présentés lors de ce symposium IFN. Une large place a été laissée à l'échange des différents points de vue, notamment au cours d'une table-ronde qui a abordé les retombées possibles de la mise en ½uvre des profils nutritionnels sur les choix alimentaires des consommateurs.

Créé en 1974, l'Institut Français pour la Nutrition est une association loi 1901 à but non lucratif dont l'objectif est de favoriser les échanges entre les milieux scientifiques et les professionnels de la chaîne agroalimentaire à l'occasion des questions intéressant la Nutrition et l'Alimentation.

Ses activités sont essentiellement d'ordre scientifique : conférences, colloques, publications et soutien à la recherche.

(Communiqué de presse IFN - 8 novembre 2007)

Source : Institut Français pour la Nutrition (IFN)

SOURCE : Institut Français pour la Nutrition

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s