A la découverte des courges et potirons...

lu 5087 fois

Courge musquée, citrouille, pâtisson, potiron, giraumon. Impossible en ce mois d'Octobre d'y échapper ! Les courges et potirons offrent un large éventail de couleurs, de formes et de saveurs. Particulièrement en vogue ces dernières années, apprenez à les connaître et à les déguster.

Les courges et les potirons appartiennent à la famille des cucurbitacées, au même titre que les courgettes (à la seule différence que courges et potirons sont consommés à pleine maturité). Ils se répartissent en 3 espèces distinctes :

  • Cucurbita moschata dont fait partie la courge musquée commercialisée sous le nom de "Butternut" et "Jack Be Little".
  • Cucurbita pepo dans laquelle on retrouve les courgerons, de forme sphérique à ovale, parfois applatis et rouge à maturité, les citrouilles de forme ovoïde souvent orangées et les pâtissons dont la forme en soucoupe crantée est très caractéristique.
  • Cucurbita maxima qui regroupe les potirons pouvant être de couleur vert, bleu foncé ou rouge vif et les giraumons de taille très variable (long à sphérique), tâchetés ou marbrés.
Leurs atouts diététiques :

Bien que morphologiquement différents, ces cucurbita présentent des caractéristiques nutritionnelles communes, offrant de nombreux atouts santé. Ils sont pauvres en calories, riches en eau, en fibres et en nombreuses vitamines (en particulier la provitamine A pour les variétés à chair colorée). Ils sont également gorgés de sels minéraux tels que le potassium, le phosphore et le calcium et de nombreux oligo-éléments. Les courges et potirons constituent par conséquent un véritable concentré de micronutriments protecteurs. Il serait donc dommage de s'en priver alors que vitamines, minéraux, oligo-éléments, fibres. font de plus en plus défaut dans notre alimentation bien trop riche en lipides saturés, en sucres raffinés et en calories vides.

Comment les déguster...

Bien plus que des objets de décoration, les courges et potirons font bon usage dans notre assiette en apportant couleur, saveur et gaîté. Ils peuvent se consommer en soupe, sautés ou frits (en beignets), en gratin, en soufflé et même en dessert (tarte, flan.) ou en confiture.

SOURCE : 10 Par Jour

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s