A Brive-la-Gaillarde, un modèle de cantine scolaire

lu 5005 fois

A Brive (Corrèze), la tradition régionale du « bien manger » est entretenue avec attention par la municipalité. En particulier dans les cantines scolaires. Les produits de qualité et du terroir sont privilégiés : c'est le premier critère de choix, avant les délais de livraison et les prix.

« A Brive-la-Gaillarde, un modèle de cantine scolaire » - Crédits photo : www.naturavox.fr Les aliments doivent être garantis de qualité supérieure : boeuf provenant d’une limousine -région oblige !-, poisson pêché en haute mer, salades confectionnées dans la légumerie municipale, purée nature faite main (500 kg de pommes de terre sont épluchées par le personnel de la cuisine centrale communale)...

Environ 180 tonnes de produits sont ainsi traités chaque année, pour offrir aux écoliers des menus équilibrés comprenant plat de viande, poisson ou oeuf, sucres lents, légumes verts, laitages, fruits crus ou cuits... Les repas sont aussi conçus et organisés comme des moments d’échange convivial.

En maternelle, on compte un animateur pour huit enfants, et un sur douze dans le primaire, tous présents pendant les repas. Après le déjeuner, des activités physiques et de loisirs encadrées sont proposées avant la reprise de la classe : ballon, sports, divers, danse, gymnastique, jeux de société informatique, lecture, arts plastiques, etc.

Pour bien bouger et bien manger, conformément aux recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS), on dirait qu’il fait bon être écolier à Brive !

(La Santé de l’Homme, n°395.)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s