48èmes Journées d’Etudes de l’AFDN

lu 5677 fois

Comme chaque année, le congrès de l'AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes) a été l'occasion de faire un tour d'horizon complet sur l'état de la recherche en matière de diététique et nutrition. Ainsi ces « 48èmes Journées d'Etudes », sous le haut patronage du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, se sont donc tenues les 10, 11 et 12 juin derniers au CNIT la Défense, à Paris, et ont été une fois de plus très riches en enseignements.

« 48èmes Journées d’Etudes de l’AFDN » A travers les communications et conférences, symposiums et ateliers pratiques, ces 3 journées d'études 2010 ont permis de mettre en perspective les connaissances actuelles, mais surtout de faire le point sur les applications pratiques, qui sont le quotidien des diététiciens nutritionnistes.

Les liens entre alimentation et santé ne sont plus à démontrer. En effet, il peut s'agir des effets bénéfiques de nombreux micronutriments, comme les probiotiques, la vitamine D, les antioxydants, auxquels la première matinée a été consacrée, ou au contraire des composés susceptibles de perturber l'organisme comme les allergènes ou les molécules suscitant des intolérances alimentaires (lactose, gluten...), sujet qui a clôturé la seconde journée. Bien d'autres thèmes ont été développés lors de ces rencontres : ainsi, le suivi nutritionnel des patients atteints de maladies neurodégénératives sera l'objet d'une matinée entière de réflexion.

Enfin, le fil rouge de cette année était dédié à l'enfant, passant en revue la nutrition du nourrisson, les sens cachés de l'allaitement maternel, les dispositifs mis en oeuvre pour accueillir les enfants allergiques dans les cantines (PAI) ou encore les intolérances au lactose, fréquemment évoquées face à des douleurs abdominales et des diarrhées de l'enfant, mais en réalité très rares chez le tout-petit !

(Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste, d'après Isabelle Parmentier, Présidente de l'AFDN)

SOURCE : Journées d’Etudes de l’AFDN

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s