30% moins calorique que la bière, 2 fois moins que le vin... le cidre affiche sa différence !

lu 19566 fois

Le cidre est la boisson naturellement la plus légère et la moins alcoolisée… Pourtant, 60% (*) des Français l’ignorent ! C’est ce que révèle le sondage « Les Français, les calories et l’alcool » réalisé pour les Cidres de France par Opinion Way.

Ce sondage présente un état des lieux des connaissances des Français sur les boissons alcoolisées. 88% (*) des personnes interrogées pensent que les boissons alcoolisées font grossir, sans distinguer le cidre, du champagne, ou des cocktails mêlant alcools forts, jus de fruit et sirop de sucre…

Pourtant, il n’y a pas une, mais des boissons alcoolisées, et parmi elles, le cidre se distingue nettement. Il est naturellement léger, peu alcoolisé, qu’il soit doux ou brut, et tient ainsi la première place des boissons alcoolisées les moins caloriques.

Cette caractéristique est ignorée par plus de 60%* des Français ! Il s’agit donc de rendre à chaque boisson alcoolisée sa juste valeur calorique, et pouvoir choisir en connaissance de cause le verre à partager en famille ou entre amis.

Envie de légèreté et de créativité à l’apéritif ? Ayez le réflexe cidre !

Le sondage les « Français, les calories et l’alcool » révèle que si 59%* des Français sont attentifs aux apports caloriques de leur alimentation, seuls 15%* ont suivi un régime amaigrissant ces 12 derniers mois. La restriction ne fait pas partie de nos habitudes alimentaires, il s’agit donc de préserver le plaisir et la convivialité des moments de consommation, en adoptant les bons réflexes.

Avec moins de 50 kcal par verre (15 cl), le cidre se présente comme l’allié des épicuriens attentifs à leur ligne… Une bonne nouvelle également pour les fidèles amateurs de cidre ! Cette boisson fraîche et pétillante permet d’alléger simplement et notablement l’addition calorique dès l’apéritif, pour le plus grand plaisir de chacun.

De la pomme, rien que de la pomme, et beaucoup de savoir-faire

Brut, Doux, Demi-sec, Traditionnel, Rosé, Poiré… Avec plus de 1 000 sortes de fruits à cidre en France, la diversité des Cidres de France. Les cidriers mettent en œuvre leur savoir-faire à chaque récolte, selon un mode d’élaboration spécifique français, qui garantit la typicité des Cidres de France et notamment les caractéristiques nutritionnelles de cette boisson naturellement légère et peu alcoolisée.

Après le tri et le lavage, les pommes sont broyées, puis pressées pour en extraire un jus de la plus haute qualité. L’étape de fermentation est capitale dans le processus de transformation du cidre. Elle permet au sucre présent naturellement dans le jus de pommes de se transformer en alcool, et ainsi aux arômes du cidre de se développer. Titrant en général de 2° à 5° d’alcool, un verre de cidre n’apporte que l’équivalent de 2 à 3 morceaux de sucre, soit 2 fois moins qu’un verre de vin, et près de 4 fois moins qu’un cocktail alcoolisé !

(*) Etude Opinion Way, Février 2012, pour Les Cidres de France.

SOURCE : Cidres de France

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s