Publicité

2008, c'est l'année de la patate !

4889 Réagir

L'ONU a déclaré 2008 « année de la pomme de terre ». L'idée est de promouvoir la culture de ce légume dans les pays en développement, notamment en Afrique. La pomme de terre, qui pousse facilement, ne demande pas beaucoup d'eau et s'adapte à tous les climats, pourrait résoudre bien des famines.

Publicité

Surfez plus vite et sans publicité
Accès à tous les contenus PREMIUM

Débloquez cette page avec Multipass

« 2008, c’est l’année de la patate ! » - Crédit photo : fr.wikipedia.org Connue des habitants des Andes depuis des millénaires, apparue en Europe au XVIe siècle, elle a notablement permis d’éviter les disettes sur notre continent. Son intérêt nutritionnel conduit aujourd’hui à vouloir étendre sa culture.

Riche en glucides complexes, elle apaise la faim de façon durable. Cuite à l’eau ou à la vapeur, ses apports caloriques sont modérés, de l’ordre de 170 kcal pour une portion de 200 grammes. La pomme de terre contient aussi des fibres, de la vitamine C, un peu de protéines et de minéraux (magnésium, potassium)...

Agata, Charlotte, Chérie, Désirée, Mona Lisa, Belle de Fontenay sont les noms des principales espèces de pommes de terre.

Pour de plus amples informations, consulter www.potato2008.org

(Le Généraliste n°2443, hors série, La nutrition en pratique, p. 27)

Publicité

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Cela pourrait vous intéresser

Publicité