2000 Ans d'histoire gourmande

lu 2295 fois

L'histoire de la gastronomie recèle de belles aventures humaines. Pour satisfaire leur appétit et parfois, plus prosaïquement, afin de s'enrichir, les hommes se sont lancés sur la route des épices et à la poursuite du sel, véritable « or blanc » dès l'Antiquité...

Le livre

« 2000 Ans d’histoire gourmande » Du Mexique, ils ont rapporté la petite fève amère qui allait donner le chocolat, et des hauts plateaux des Andes, la pomme de terre qui sauverait tant d’hommes de la famine. Ils ont aussi affronté le désert brûlant du Yémen à la recherche du café, et cueilli en Chine les précieuses feuilles de thé permettant de fabriquer la boisson qui rafraîchit et tient en éveil.

Gastronomes comme Brillat-Savarin ou Vatel, le flamboyant maître d’hôtel à la fin tragique, philanthropes comme Parmentier ou savants comme Dom Pérignon, ils auront élevé la gourmandise non pas au rang de péché, mais à celui d’art : art des saveurs, des parfums et de tous les excès. C’est à un voyage gourmand dans l’histoire, à travers quelques-unes de ses plus belles heures, que nous convie ici Patrice Gélinet.

L’auteur

Patrice Gélinet est le producteur et l’animateur de l’émission 2000 ans d’histoire, chaque jour, sur France Inter.

Découvrir le livre « 2000 Ans d’histoire gourmande » de Patrice Gélinet aux Editions Librairie Académique Perrin, 255 pages.

SOURCE : Editions Librairie Académique Perrin

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s