« Mieux nourrir mon enfant » : concilier plaisir, éducation et santé

lu 4630 fois

Cet ouvrage paru en avril 2006, à la fois pratique et théorique, écrit par le Dr Jean-Michel Lecerf de l'Institut Pasteur traite de la nutrition chez l'enfant et s'attache à développer certains phénomènes alimentaires actuels telles que l'obésité ou encore les allergies.

Le livre

« Mieux nourrir mon enfant » : concilier plaisir, éducation et santé Que faire pour éviter l’obésité des enfants ? Comment prévenir les allergies alimentaires ? Sont-elles une fatalité ? Comment diversifier l’alimentation du tout-petit ? Comment proposer une alimentation qui associe plaisir et santé, respect de soi et des autres ? Ce guide répond aux nombreuses questions que se posent actuellement les parents et les éducateurs pour mieux nourrir les enfants.

Parce que l’alimentation est une affaire de santé publique tout autant qu’un choix de société, les auteurs plaident, à partir d’arguments scientifiques, pour une alimentation équilibrée susceptible d’assurer la santé des enfants et leur bien-être. Au fil des pages, le lecteur trouvera des idées et des conseils précis pour réussir une éducation alimentaire et réaliser des repas, ainsi que des repères pour adapter l’alimentation au goût et aux particularités de l’enfant.

Les auteurs

Jean-Michel Lecerf est docteur en médecine, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques et chef du Service de Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, consultant au CHRU de Lille, professeur associé à l’Université des Sciences et Technologies de Lille. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dont Manger Autrement (Éditions Institut Pasteur de Lille, 2001) La Nutrition (Privat, 1996) et Surpoids, obésités et prévention cardiovasculaire (Éditions John Libbey, 2004).

Bernadette Ragot, physicienne et ingénieur, est conseil scientifique de Sopase (Société pour l’alimentation sécurisée et équilibrée). À ce titre, elle a mis au point les huiles IMEAGE. Elle a publié Sachez préparer légumes, fruits et céréales pour votre santé (Éditions Jean-Pierre Delarge, 1981), La santé par les céréales et La santé par les fruits (MA Éditions, 1982).

Sylvie Bal, Béatrice Dalle, Nathalie Frisicale, diététiciennes dans le Service de Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille ont apporté une contribution essentielle à la rédaction de l’ouvrage.

Découvrir le livre « Mieux nourrir mon enfant », Editions de l’Atelier, 160 pages.

SOURCE : Service Presse des Editions de l’Atelier

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s