« le XXI ème Siècle sera celui des centenaires »

lu 3014 fois

La France est devenue le pays au monde où la progression des plus de 100 ans est la plus rapide. Jean-Marie Robine, directeur de recherche à l'Inserm, qui fut l'un des premier à s'intéresser à cette catégorie de population, affirme « Alors qu'il doublait tous les dix ans depuis l'après-guerre, le nombre des centenaires approche aujourd'hui d'un doublement tous les cinq ans et rien ne permet de dire qu'il y a une limite à ce phénomène ».

Il semble que la longévité soit en relation avec un environnement sans stress. Une étude menée auprès des très âgés montrent que les personnes qui subissent une hospitalisation voient leur espérance vie diminuer. Vincent Rialle, enseignant chercheur à l'université des sciences de la technologie et de la santé de Grenoble précise que trois thèmes sont actuellement explorés : " la sécurité, c'est-à-dire la prévention ou la détection des situations graves comme les chutes ou les malaises ; le maintien d'un contact social, indispensable à l'estime de soi ; l'instauration d'un lien médical permanent".

Dans ces trois domaines des innovations sont en expérimentation ou déjà commercialisées. De même des recherches sont actuellement effectués sur les modes alimentaires qui ne peuvent être les mêmes à tous les stades de la vie. De plus Vincent Rialle assure que le facteur de la peur de la mort joue aussi un rôle sur la longévité assurant que "l'on constate que les personnes qui vivent le plus longtemps sont celles qui n'ont pas peur de mourir".

Jean-Marie Robine constate enfin que dans ce domaine les japonais envisagent "une société adaptée à tous les âges de la vie". Pour conclure le quotidien s'interroge : "jusqu'à quel âge pourra-t-on vivre demain ? ", question qui reste bien sûr sans réponse puisque assure M. Rialle "nous n'avons pas de connaissance scientifique sur les paramètres de la durée de vie".

(Le Monde, 12/11)

SOURCE : Synthèse de Presse de l'INSERM

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s