« Je me sens bien dans mon assiette », une conférence dédiée au grand public lors des journées Nutravita

lu 2341 fois

Du 16 au 18 novembre prochains, au Palais des Congrès de Vichy, la 1ère édition des journées du surpoids Nutravita sera l'occasion de réunir les professionnels de la nutrition et de la santé en Auvergne, et également de sensibiliser le grand public pour l'aider à mieux se nourrir pour prévenir les risques de santé liés à ce phénomène épidémiologique.

Informer et sensibiliser le grand public

« Nutravita : Prévention et prise en charge du surpoids » Les journées du surpoids s’adressent également au grand public. En effet, le vendredi 16 novembre à 20h00, au Palais des congrès-Opéra de Vichy (salle Eugénie), le Docteur Olivier Coudron, Médecin, spécialiste de la micro-nutrition, Professeur associé à l’Université de Bourgogne, anime une conférence débat intitulée « Je me sens bien dans mon assiette », clôturée par un buffet gratuit.

Comme l’explique Dr olivier COUDRON : « Nutravita est l’occasion de proposer une prise en charge globale : une diététique appropriée, des compléments alimentaires adaptés, un accompagnement psychologique, une remise en mouvement et un suivi dans le temps par des réseaux de médecins compétents et des partenaires de santé (mutuelles, des centres de termes comme celui de Vichy) qui veulent en faire leur fer de lance.

Nous devons absolument faire bouger les gens physiquement et dans leur tête et leur proposer une alimentation parfois différente. L’alimentation est réellement l’une des clés de la bonne santé. Et au-delà du surpoids, avec certains conseils nutritionnels, on est aujourd’hui certains de pouvoir réduire de plus de 70 % le risque de survenue de maladies cardio-vasculaires ou de mort subite d’origine cardiaque en prévention secondaire. »

Le 16 novembre à 20h00 : Conférence « Je me sens bien dans mon assiette »

Elaborée par le collège d’experts en nutrition de la Fondation PiLeJe (*), cette conférence est l’occasion pour le grand public de découvrir :
  • Les différents leviers de l’alimentation : nourrir, réjouir, réunir, prévenir.
  • La fonction « santé de l’alimentation ».
  • 5 clés avec des conseils et les bonnes pratiques (Comment composer une assiette santé ? Quelles huiles choisir ? Comment équilibrer les apports en sel ? ...)
  • Un focus sur les éléments favorables à la santé (sardines, avocats, épices, noix, ...)
  • Des idées de menus, en fonction de différents critères : budget, rapidité de conception, ...

Un buffet gratuit, proposé ensuite au public, illustre les principes évoqués pendant la conférence.

(*) La Fondation d’entreprise PiLeJe a été créée au printemps 2005 pour promouvoir les liens entre l’alimentation et la santé auprès d’un large public. Elle est pilotée par un collège d’experts en nutrition et en micro-nutrition : chercheurs issus des établissements publics de recherche (Inserm, Inra, IFREMER), professionnels de la Santé, sociologues et communicants.

Pour en savoir plus : voir le programme

SOURCE : Communiqué de presse NUTRAVITA

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s