« Extra 5 » : Les 5 grammes de « fibres de table » qui peuvent faire la différence !

lu 5020 fois

Les fibres font parti des nutriments essentiels de notre alimentation. Mais aujourd’hui, quelques calculs montrent que même le plus équilibré des régimes alimentaires est souvent déficient en fibres. Atteindre la dose journalière de fibres recommandée (25 à 30 g) est devenu un véritable challenge. Roquette, le spécialiste des ingrédients alimentaires, lance donc un nouveau concept marketing de produit pour aider les Français à consommer plus de fibres.

« EXTRA-5 » : Les 5 grammes de « fibres de table » qui peuvent faire la différence ! - Crédit photo : Roquette L’objectif de l’innovation Roquette : permettre d’atteindre les recommandations, en apportant les 5 à 10 grammes de fibres alimentaires manquantes, de façon simple, efficace, économique tout en préservant le bon goût de notre alimentation quotidienne. C’est le concept « Extra 5 », qui pourrait consister en un petit sachet de poudre contenant des fibres solubles permettant aux consommateurs d’enrichir leurs plats en fibres.

« Extra-5 » est une « fibres de table », incolore, neutre en goût, à placer entre le sel et le poivre, ou à côté du sucrier, afin de permettre l’enrichissement en fibre de tous les plats et boissons (exceptées les boissons carbonatées) de la journée. « Nous voulons permettre aux Français, qui ne consomment que 16 grammes de fibres en moyenne, d’atteindre la dose journalière recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), soit 25 à 30 grammes. Il manque cinq à dix grammes par jour, que notre produit permet d’atteindre », indique Emily Lauwaert, du service marketing de la division nutrition de Roquette.

Des par ses caractéristiques uniques en termes de solubilité, stabilité et de qualités gustatives, enrichir son alimentation quotidienne en fibre n’a jamais été aussi simple. Ce concept permet de consommer les 5 grammes de fibres « on-the-go », les plus faciles de la journée. Un seul geste, pas de préparation, pas de complications pour le consommateur. « Extra-5 » est appuyé par des études nutritionnelles et enquêtes consommateurs récemment réalisées en Europe mais également des études de marché qui prouvent son originalité.

« Extra-5 » est réalisable uniquement grâce aux propriétés de Nutriose®

Tout en respectant les qualités gustatives, « Extra-5 » est composé uniquement de la fibre soluble Nutriose® issue de matières premières renouvelables (blé et maïs). Grâce au goût neutre du Nutriose®, les aliments saupoudrés d’« Extra-5 » gardent leurs qualités gustatives originales. Très soluble, la fibre de table Nutriose® permet également d’enrichir en fibres eau, café, soupe ou autres boissons sans alterner leur goût initial. Un enrichissement en fibre unique, simple, efficace qui n’altère pas le goût des produits alimentaires mais aussi économique et accessible pour le consommateur, avec une disponibilité en grandes et moyennes surfaces.

Qu'est-ce que le Nutriose® ?

Le Nutriose® est une gamme de fibres solubles obtenues à partir de céréales (blé ou mais). L’exceptionnelle tolérance digestive et le goût neutre du Nutriose® permettent un enrichissement optimal en fibre sans compromettre le goût du produit fini. Le Nutriose® est également utilisé pour réduire les sucres ou les matières grasses. De plus, des études ont montré que cet ingrédient alimentaire entraîne une élévation très faible de la glycémie, contribue à la santé du colon, a un impact positif sur la satiété et dans la formulation de produits alimentaires à énergie longue durée.

D’un point de vue technologique, le Nutriose® est doté d’une stabilité remarquable. Les propriétés du Nutriose® restent inchangées à des températures élevées et en milieu acide. De plus, la teneur en fibre du Nutriose® reste stable tout au long de la durée de vie des produits finis. Le Nutriose® se caractérise aussi par sa solubilité qui facilite son incorporation lors de la fabrication des produits. Le Nutriose® est utilisé dans une large gamme de denrées alimentaires, notamment boissons, potages, biscuits, pain, confiserie, produits laitiers, plats cuisinés...

Pour en savoir plus : www.nutriose.com

Reconnaissance officielle pour le Nutriose®

L’AFSSA ou Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments vient de reconnaître les propriétés « fibre » du Nutriose®. Jusque là, Roquette pouvait démontrer scientifiquement à ses clients que le Nutriose® était une fibre soluble. Au-delà de cette justification, Roquette a souhaité la reconnaissance de l’AFSSA, agence officielle indépendante, réputée internationalement pour la qualité de ses avis et la sévérité de ses jugements.

Par un avis du 30 juillet dernier, l’AFSSA reconnait le Nutriose® en tant que fibre alimentaire soluble. Cela permet aux utilisateurs de Nutriose® de revendiquer clairement sur leurs produits les allégations nutritionnelles : « source de fibres » si la teneur en Nutriose® est supérieure ou égale à 3g pour 100g d’aliment ou « riche en fibres » si la teneur est supérieure ou égale à 6g pour 100g. Cette reconnaissance renforce également l’image internationale du Nutriose® et de fait, pour Roquette, l’image d’une entreprise sérieuse auprès des utilisateurs d’ingrédients les plus exigeants.

Pour de plus amples informations, consulter "Prebiotic effects of NUTRIOSE®: a review".

(Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste - Conflit d'intérêt : aucun)

SOURCE : Groupe ROQUETTE

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s