« Détox attitude » : attention danger !

lu 8145 fois

Nouvelle lubie des gourous du bien-être, la cure ou régime détox, qui purifie le corps de l'intérieur, fait actuellement fureur aux États-Unis et en Grande-Bretagne et commence à gagner la France.

Son principe : bannir toute forme de graisse et boire des litres d'eau et de tisanes drainantes, avec pour les plus radicaux une "hydrothérapie du colon" ou une journée de jeûne.

Cette "détox attitude", très en vogue dans la sphère des célébrités, est des plus contestées dans les milieux scientifiques, qui la jugent irrecevable car inefficace et tout juste bonne à faire fondre le portemonnaie plutôt que les kilos (au Royaume-Uni, le chiffre d'affaires du marché détox est estimé à quelque 15 millions d'euros par an).

"Évacuer les toxines... ça ne veut rien dire ! Nul besoin de faire un régime spécial. Le corps élimine naturellement les xénobiotiques, ces molécules étrangères à l'organisme telles que les additifs alimentaires", s'insurge Philippe-Henri Beaune, chercheur en toxicologie à l'Inserm.

D'autant que ce régime radical peut s'avérer dangereux, voire mortel selon certains nutritionnistes, inquiets face au risque de carences alimentaires pouvant engendrer un arrêt cardiaque.

(Jasmin, 23/12)

SOURCE : Synthèse de Presse de l'INSERM

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s