« Comme un ballon », un spectacle sur la malbouffe à voir en famille

lu 3693 fois

Ce spectacle en direction du Jeune Public est une pièce originale qui se crée cette semaine du 17 au 20 novembre à Darnétal, près de Rouen. Elle a été écrite par Dominique Flau-Chambrier, auteur et metteur en scène de théâtre, dans le cadre des campagnes de sensibilisation de l'Unicef aux dangers de la mal bouffe auprès des jeunes.

« Comme un ballon », un spectacle sur la malbouffe à voir en famille - Crédits photo : www.marieclaire.fr A l’heure ou les prévalences de l’obésité augmentent à la vitesse d’un cheval au galop, à l’heure où le public touché est celui des jeunes et des enfants, comment alerter l’opinion publique sans agiter obligatoirement le spectre mortifère de la culpabilité ?

« Comme un ballon » est un spectacle à voir en famille. On y aborde sans complaisance, avec tendresse, poésie et humour, la question de l’urgence : celle d’un combat à mener, ensemble, contre cette maladie orchestrée par des marchands de rêves sans scrupule.

L’histoire...

Lilou a trois passions : lire, manger des pommes et s’enivrer du chant des oiseaux. Mais voilà qu’atterrit sur son banc un marchand de poudre aux yeux... Un vendeur de poisons...

Personne ne résiste aux sirènes sucrées et salées de ce distributeur de barres chocolatées, de chips gorgées de sel... Même Ernest, son moineau favori, que la gourmandise a transformé en Pygargue ventru, empêtré dans ses ailes.

Alors, aidé par Tom, un jeune garçon qui n’a pas froid aux yeux, Lilou décide de mener un combat sans merci contre la grande confrérie des empoisonneurs !

Pas facile de se battre contre un ennemi puissant et déterminé... Sauf... Sauf si on cache dans sa besace, une petite fée dégourdie et têtue.

Un conte d’aujourd’hui pour les enfants de demain

Dominique Flau-Chambrier a travaillé à partir de documents officiels, trouvés notamment sur le site de l’Unicef, et de documents fournis par des médecins nutritionnistes. Le texte a été lu et approuvé par des représentants de l’Unicef qui compte, de leur côté, utiliser ce support, afin d’introduire débats ou conférences.

La pièce se présente comme un conte moderne et militant. Le but étant de faire s’interroger les enfants sur leur alimentation, sans pour autant brandir le spectre de la culpabilité.

(Par Dominique Flau-Chambrier - Auteur et metteur en scène de théâtre)

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s