« Bon Appétit ! », un forum pour explorer l’alimentation et son lien avec la santé

lu 3458 fois

« Bon Appétit ! », un forum pour explorer l’alimentation et son lien avec la santé

Danone a réunis à Paris chercheurs de tous horizons, étudiants, institutionnels, entrepreneurs et acteurs de l’industrie, dans le cadre du « Forum de l’Alimentation ». Ensemble, ils ont échangé sur les pratiques alimentaires des Français, débattu du lien unique qui relie dans toutes ses dimensions alimentation et santé et exploré le futur de l’alimentation.

Dès 1991, en créant l’Institut Danone France, Danone avait pour ambition de fédérer expertises et expériences, afin de répondre concrètement aux questions scientifiques, économiques et sociétales dans les domaines de l’alimentation, de la santé et du bien-être.

Leader mondial de l’alimentation, Danone est aujourd’hui plus que jamais convaincu qu’une alimentation saine ne se résume pas à la satisfaction de besoins nutritionnels. Au-delà de la composition de ses produits, Danone souhaite adopter une vision plus large en tenant compte des dimensions culturelle, sociale, émotionnelle et physiologique liées aux pratiques alimentaires. C’est en intégrant toutes ces dimensions que Danone pourra favoriser des pratiques alimentaires plus saines. Cette approche, inscrite dans la lignée de son Manifesto, a inspiré l'idée du Forum de l’Alimentation, réalisé avec le concours de l’institut Danone.

Une invitation à savourer la richesse de l’alimentation dans toutes ses dimensions pour un meilleur impact sur la santé

Intitulé « Bon Appétit ! », ce forum a rassemblé des représentants du monde scientifique, afin de réfléchir, en compagnie d’étudiants, de jeunes entreprises et d’institutionnels, aux tendances émergentes de l’alimentation et partager des initiatives positives pour promouvoir des pratiques alimentaires plus saines. Cet événement était placé sous le parrainage du chef étoilé Thierry Marx.

Durant cette journée, les intervenants du « Forum de l’Alimentation » ont échangé autour de 4 grandes thématiques pour penser l’alimentation différemment :

  • « Le bien manger à la française » : Sous l’égide de Jean-Pierre Poulain, Sociologue, Anthropologue, Professeur à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse, les participants se sont penchés sur les fondements du repas à la française et des traditions alimentaires en France.

  • « L’alimentation, une source de plaisir, de bien-être mais aussi de santé » : Christine Cherbut, Directrice Scientifique Alimentation et Bioéconomie de l’INRA a organisé la réflexion autour d’études scientifiques récentes sur l’impact de l’alimentation sur la santé.

  • « Quelles initiatives pour des pratiques alimentaires plus saines ? » : rassemblés autour de Mohamed Merdji, Président de l’Institut Danone France, les intervenants ont partagé les initiatives d’autorités publiques, locales et des mouvements citoyens qui permettent de promouvoir une approche plus saine de l’alimentation.

  • « Quelles tendances pour les pratiques de demain ? » : Pascale Hebel, Déléguée générale aux actions externes CREDOC, a animé une discussion prospective visant à décrypter les changements sociétaux susceptibles d’orienter les comportements alimentaires des Français à l’horizon 2025.

A cette occasion, Jean-Philippe Paré, Directeur Général Recherche et Développement de Danone, a dialogué avec quatre étudiants issus de cursus divers pour échanger sur le rôle et la responsabilité d’un leader de l’alimentation dans le développement d’une offre saine et durable.

Des initiatives positives pour penser l’alimentation de demain

Dans le cadre de ce forum, Danone a souhaité mettre à l’honneur des initiatives innovantes en matière d’alimentation qui proposent de nouveaux usages aux Français.

Tout au long de la journée, de jeunes entrepreneurs ont présenté leurs projets, dans le cadre des sessions Innovation Talks. Traçabilité, transparence, innovation collaborative, réflexion sur des aliments sains et durables seront discutées au cours de ces conférences.

Parmi les start-up représentées, NeverEatAlone, s’inscrivant dans la tendance du « social dining », a mis au point une application mettant en relation des salariés d’une même entreprise au moment du déjeuner. Sa fondatrice expliquera comment cette offre permet de recréer du lien social en entreprise.

Illustration des nouveaux modes de collaboration et de fabrication, le FoodLab Volumes, situé dans le 19ème arrondissement de Paris, présentera sa réflexion sur une façon innovante de fédérer des communautés transdisciplinaires autour de l’alimentation.

« Cet événement représente ce qu’est pour moi l’alimentation : ouverte, collective et cherchant sans cesse à se renouveler », précise Thierry Marx, Chef Etoilé et parrain du Forum de l’Alimentation.

Pour plus d’informations sur le Forum de l’Alimentation, rendez-vous sur www.forumalimentation.com. Suivez également en direct les échanges de la journée sur Twitter via #BonApp2016.

SOURCE : Danone

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s