« Bien dans Mon Assiette » : et si l'équilibre alimentaire des salariés était un vrai enjeu ?

lu 5874 fois

Le pôle de compétitivité VITAGORA Goût - Nutrition - Santé a placé, au coeur de sa vocation, l'innovation dans les domaines de l'éducation et de la communication alimentaire. Il a pu mettre en place, avec ses partenaires Protéines Campus et Widil, une opportunité de formation de l'ensemble du public salarié grâce au programme de e-learning unique en France « Bien dans Mon Assiette », pour apprendre facilement les bases de l'équilibre alimentaire.

« Bien dans Mon Assiette » : programme de formation à distance sur l’équilibre alimentaire - Crédit Photo : www.proteinescampus.com Ce programme dédié aux connaissances de bases et aux bonnes pratiques alimentaires, dont le contenu scientifique est conforme aux directives du Plan National Nutrition Santé (PNSS 2), a été élaboré par des spécialistes de la nutrition et de la formation à distance, et s’adresse à tout public désireux de voir ou revoir les principes élémentaires d’une bonne nutrition et d’une bonne hygiène de vie.

A qui s’adresse ce programme ?

Par une initiation aux fondamentaux de la nutrition, les salariés apprendront à adopter de bonnes pratiques d’hygiène de vie et d’équilibre alimentaire. Le programme « Bien dans Mon Assiette » s’adresse à tous les salariés dans une logique de bien-être au travail, et en particulier aux salariés des secteurs de la grande distribution, de l’agroalimentaire et de la santé, qui, au contact des produits et des clients, se doivent de connaître les bases de la nutrition.

A ce titre, il constitue un programme d’initiation qui s’adresse à toute personne n’ayant jamais reçu de formation spécifique en matière de nutrition. Le contenu de base très générique s’accompagne néanmoins de compléments d’informations plus pointus, plus techniques, sans toutefois faire appel à des pré-requis de connaissances scientifiques poussées.

Comment s’organise la formation ?

Le programme « Bien dans Mon Assiette » est constitué de 9 modules constituant un potentiel de 8 heures d’autoformation environ, à partir desquels des sélections de leçons peuvent êtres établies en fonction des objectifs de formation par public, par exemple :

  • 30 mn pour aller à l’essentiel
  • 1 h 30 à 2 h pour répondre à des problématiques particulières :
    • Comprendre le fonctionnement des aliments
    • L’équilibre des repas
    • L’alimentation des nomades
    • Comprendre l’information nutritionnelle,...
  • Jusqu’à 8 heures pour tout voir,...

Des modules personnalisés par entreprises peuvent être ajoutés. Administrables en autoformation, le programme peut s’enrichir d’un accompagnement pédagogique (ou tutorat) assuré par des spécialistes de la nutrition (équipe de diététiciens), grâce au téléphone ou au mail.

L’intégralité des contenus est accessible sur Internet à partir d’une plateforme de navigation exclusive à la société Widil, ne nécessitant aucune compétence informatique particulière, si ce n’est savoir se servir d’une souris. Le programme de formation complet de 8 heures s’étale sur 4 mois maximum, ce qui permet à chaque apprenant d’adopter le rythme qu’il désire. Il est possible à chacun de voir et revoir toutes les leçons autant de fois que nécessaire.

Pour de plus d’informations et inscription, consulter le site www.vitagora.com/biendansmonassiette/ ou contacter Liliane LAURIOT (Tél. 03 80 78 51 55).

(D’après les informations fournies par VITAGORA, Protéines Campus et Widil)

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s