« Amaigrissement : 6 régimes très dangereux »

lu 6331 fois

C'est ce que titre Le Parisien sur sa Une, indiquant que « le ministère de la Santé va se pencher sur le business des régimes ». Le journal revient sur « l'affaire des gélules minceur à la thyroïde », et note que « la pharmacie parisienne qui les fabriquait a été fermée hier et une perquisition a eu lieu au cabinet du médecin prescripteur ».

Le Parisien cite le directeur général de la santé, Didier Houssin, qui a indiqué hier que dans cette affaire, « nous avons un décès, 5 personnes en réanimation avec des troubles neurologiques ou des comas, et 14 patients encore hospitalisés ».

Le quotidien remarque que « cette affaire illustre la face sombre de la médecine antirondeur », et relève que « 6 traitements présentent des risques mortels » : les apports en thyroïde, les coupe-faim, les produits antidiabétiques, les produits diurétiques, les préparations à base de plantes et la gastroplastie.

Le Parisien interroge en outre le Dr Patrick Pelloux, qui déclare qu’« il faut réglementer ce business ».

Le président de l’Amuhf remarque ainsi que « cette affaire illustre les dérives graves de certains spécialistes libéraux qui font n’importe quoi ».

La Croix retient pour sa part que selon le ministère de la Santé, une patiente est « bien décédée des suites du traitement » pour maigrir à base d’extraits thyroïdiens.

Libération indique de son côté que le bilan « s’alourdit ».

Le journal relève en effet que selon Didier Houssin, 73 personnes sont « susceptibles d’avoir été exposées » aux gélules incriminées.

Libération observe en outre qu’« il semble que les personnes intoxiquées prenaient plutôt les gélules d’extraits thyroïdiens afin de perdre du poids que pour compenser une insuffisance de la glande thyroïde ».

(Le Parisien, La Croix, Libération, L’Humanité - Revue de presse rédigée par Laurent Frichet)

SOURCE : MEDISCOOP

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s