Hypertension : attention à la boisson !
BELGIQUE, 02 septembre 2010 (Toute la diététique !)
Si vous avez une tension artérielle élevée, une consommation excessive d'alcool pourrait considérablement augmenter votre risque d'accident vasculaire cérébral ou de décès cardiaque. C’est ce que soutiennent les résultats d’une étude Sud-Coréenne parue dans le Journal of the American Heart Association.
Il semble, selon une nouvelle étude que, comparativement à des personnes présentant une tension artérielle normale, le risque de décès cardiovasculaire augmenterait chez les hommes présentant une tension artérielle élevée et consommant des quantités excessives d’alcool.
Près de 21 ans de suivi
L'étude a suivi plus de 6.100 hommes et femmes de 55 ans et plus, d'une communauté agricole en Corée du Sud pendant près de 21 ans. Les chercheurs ont constaté lors de cet essai que, par rapport à des non-buveurs, le risque de décès cardiovasculaire chez les hommes ayant une pression artérielle d'au moins 168/100 millimètres de mercure était trois fois plus élevé dans l'ensemble et quatre fois plus élevé s’ils étaient buveurs excessifs, c’est-à-dire consommant six verres d’alcool ou plus lors d’une même occasion et douze fois plus élevé s’ils étaient des buveurs excessifs lourds, c’est-à-dire consommant 12 verres d'alcool ou plus lors d’une même occasion.
Dans l'ensemble, environ 15 pourcents des hommes ont dit qu'ils étaient des buveurs excessifs et 3 pourcents seulement se disaient buveurs excessifs lourds. En raison du fait que moins d’un pourcent des femmes serait considéré comme étant des buveuses excessives, aucune conclusion n'a pu être tirée de l’étude à propos de l'impact combiné de la pression artérielle et de la consommation excessive d'alcool chez les femmes.
Quelles recommandations ?
L’hypertension et la consommation à outrance de boissons alcoolisées ont chacune un impact négatif sur le risque de maladies cardiovasculaire mais elles ont rarement été étudiés ensemble. Les résultats de cette nouvelle étude doivent être confirmés par d'autres études et on ignore encore s’ils peuvent être généralisés à d'autres populations.
L'American Heart Association recommande que si consommation d'alcool il y a, elle soit modéré et limitée à maximum deux verres par jour pour les hommes et un verre par jour pour les femmes. Cela correspondrait à deux cannettes de 330ml de bière, deux verres de 125ml de vin, ou encore deux verres de 45ml de spiritueux.
(Par Adrien Loreis, diététicien, d'après American Heart Association (2010, August 19). "Binge drinking increases death risk in men with high blood pressure".)
Source : Health and Food
Validé par Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste. Lien d'intérêt : Aucun
>> Le chocolat noir, bon pour le coeur... et le poids !
>> Syndrome métabolique et alimentation
>> Facteurs de risque alimentaire de la goutte chez l'homme
>> L'homme, l'alimentation, la santé
Réagissez !
Le Nouveau Régime Atkins
Le calcium et la vitamine D peuvent favoriser la régulation du stockage des...
Finirons-nous par manger seuls ?
Alimentation des personnes âgées : beaucoup de progrès restent à faire
Mangez, votre santé va changer !- Voir les autres suggestions
- >> La traque de nouvelles bactéries liées à la consommation d’aliments crus
- >> Comme chaque année, Activia veut prendre soin de moi
- >> Le sucre nuit-il gravement à la santé ?
- >> Manger des pommes pour éviter les caries
- >> Le vrai régime nutrition santé-anticancer du Pr David Khayat disponible sur iPad
- >> Avec ou sans huile de palme ?
- >> Allergies alimentaires : les erreurs à éviter
- >> L'étude Nutrinet peine à réunir les 500 000 nutrinautes espérés
- >> Le fromage, anti-cholestérol ?
- >> Un clic = 2kg de légumes pour les restos du coeur !
- Voir les autres suggestions
- >> La pomme
- >> Salon du Chocolat à Marseille du 10 au 13 février 2012
- >> Goûtons un monde meilleur !
- >> Valentine, nouvelle star du salon de l'agriculture
- >> Les Oméga 3 améliorent ils l'efficacité des traitements cancéreux ?
- >> Le cassoulet français à New-York
- >> François, l'huile de noix et le Concours général agricole
- >> Un extrait de FAT- POURQUOI ON GROSSIT, de Gary Taubes
- >> Nouvel étiquetage « sans OGM » à partir du 1er juillet 2012
- >> Circuits courts : Rhône-Alpes est branchée
- Voir les autres suggestions
- >> Détox ou intox ?
- >> Évaluer vos besoins nutritionnels
- >> Analyse de votre comportement alimentaire
- >> Quel âge a votre coeur ?
- >> Vous ferez-vous piéger par les idées reçues ?
- >> Calcul du taux d'alcoolémie
- >> Etes-vous accro à la nourriture ?
- >> Les vitamines et minéraux en 15 questions
- >> Que savez-vous de la diététique ?
- >> Nutrijeu : Equilibrez vos menus !
- Voir les autres suggestions








