Plus de produits laitiers, moins de maladies de coeur...
FRANCE, 12 août 2010 (Toute la diététique !)
Des médecins australiens viennent d’évaluer, pendant une quinzaine d’années, l’état de santé et les habitudes de consommation de produits laitiers de plus de 1500 adultes âgés de 25 à 78 ans au début de l’étude. Pas étonnant, mais sans doute rassurant : ils ne trouvent aucun lien entre la consommation de produits laitiers et la mortalité globale...
Aucun lien non plus entre cette consommation et la mortalité par cancer. Mieux encore, il y a un espoir du côté du coeur. Chez les participants à l’étude qui avaient les apports alimentaires les plus importants de produits laitiers entiers, la mortalité était moindre que chez ceux qui avaient les apports les plus faibles !
Lesdits produits laitiers comprenaient aussi bien le lait entier que la crème, les fromages « gras », les yaourts, les crèmes desserts et les crèmes glacées. Pour une fois, l’effet bénéfique des produits laitiers ne semble pas lié directement au calcium, mais à d’autres constituants du lait comme peut-être certains acides gras.
Les chercheurs australiens sont d’avis qu’il faudrait étudier la question. En tout cas, la consommation de produits laitiers n’augmente pas la mortalité. Et semble même pouvoir diminuer la mortalité cardiovasculaire.
(European Journal of Clinical Nutrition, en ligne (7 avril 2010), DOI:10.1038/ejcn.2010.45.)
Source : © NUTRINEWS
Validé par Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste. Lien d'intérêt : Aucun
>> De la santé publique à l'intox nutritionnelle... les végétariens défendent leur liberté de conviction !
>> Le calcium et la santé osseuse : où le trouver ?
>> Produits laitiers : toujours de nouveaux bénéfices santé
>> Le régime végétarien : pas forcément bénéfique
>> Lait et équilibre acide-base : hypothèses et évidence scientifique
>> Le lait, un coupe-faim santé ?
>> Lait, produits laitiers et gestion du poids
>> Une boisson santé à base d'eau d'érable et de probiotiques ?
>> Les produits laitiers contre le syndrome métabolique : quelle explication ?
>> Les produits laitiers préviennent l’hypertension
>> Parkinson : les produits laitiers n’y sont pour rien
>> Les consommateurs face aux aliments santé
>> Nouvelle mention « Nourri sans OGM » officialisée
>> Manger mieux pour vivre plus : c’est prouvé !
>> Formation à l’équilibre alimentaire et création de lien social au coeur du Plan Alimentation & Insertion
>> 7 % des Français consomment bio tous les jours
Réagissez !
Le Nouveau Régime Atkins
Le calcium et la vitamine D peuvent favoriser la régulation du stockage des...
Finirons-nous par manger seuls ?
Alimentation des personnes âgées : beaucoup de progrès restent à faire
Mangez, votre santé va changer !- Voir les autres suggestions
- >> La traque de nouvelles bactéries liées à la consommation d’aliments crus
- >> Comme chaque année, Activia veut prendre soin de moi
- >> Le sucre nuit-il gravement à la santé ?
- >> Manger des pommes pour éviter les caries
- >> Le vrai régime nutrition santé-anticancer du Pr David Khayat disponible sur iPad
- >> Avec ou sans huile de palme ?
- >> Allergies alimentaires : les erreurs à éviter
- >> L'étude Nutrinet peine à réunir les 500 000 nutrinautes espérés
- >> Le fromage, anti-cholestérol ?
- >> Un clic = 2kg de légumes pour les restos du coeur !
- Voir les autres suggestions
- >> La pomme
- >> Salon du Chocolat à Marseille du 10 au 13 février 2012
- >> Goûtons un monde meilleur !
- >> Valentine, nouvelle star du salon de l'agriculture
- >> Les Oméga 3 améliorent ils l'efficacité des traitements cancéreux ?
- >> Le cassoulet français à New-York
- >> François, l'huile de noix et le Concours général agricole
- >> Un extrait de FAT- POURQUOI ON GROSSIT, de Gary Taubes
- >> Nouvel étiquetage « sans OGM » à partir du 1er juillet 2012
- >> Circuits courts : Rhône-Alpes est branchée
- Voir les autres suggestions
- >> Détox ou intox ?
- >> Évaluer vos besoins nutritionnels
- >> Analyse de votre comportement alimentaire
- >> Quel âge a votre coeur ?
- >> Vous ferez-vous piéger par les idées reçues ?
- >> Calcul du taux d'alcoolémie
- >> Etes-vous accro à la nourriture ?
- >> Les vitamines et minéraux en 15 questions
- >> Que savez-vous de la diététique ?
- >> Nutrijeu : Equilibrez vos menus !
- Voir les autres suggestions








